Le père Noël va-t-il se retrouver au chômage? Sa hotte devient de plus en plus légère chaque année. La tendance est en effet aux cadeaux dématérialisés. Abonnements à des plateformes en ligne, bons cadeaux et autres applis par milliers se retrouvent ainsi de plus en plus souvent dans nos petits souliers. Un bon moyen d’éviter la cohue des magasins. Notre sélection.

Biblio-tech

Fini les piles de livres qui s’entassent. La consommation de littérature devient éco-responsable, numérique et illimitée. Youboox lance ainsi un Bon cadeau du livre numérique, soit trois mois de lecture, à personnaliser et imprimer soi-même jusqu’à la dernière minute. Apple a doté cette année l’iBook Store d’une fonction envoi de cadeaux pour Noël.

Musique électro

Les services de musique en ligne, Deezer, Spotify ou encore Qobuzz vous permettent via des cartes cadeaux virtuelles, d’offrir de la musique en streaming illimité ou des téléchargements en toute légalité. Le label pointu No Format  propose d’acheter en ligne un Pass 2014. Le bénéficiaire recevra tous les albums produits dans l’année et des invitations à des concerts privés, rencontres et répétitions avec les artistes. Le meilleur du rock en un click. Les festivals d’été proposent des tarifs exceptionnels pour Noël, comme Papillons de Nuit (2 jours à 51 euros au lieu de 59 euros, 3 jours à 61 euros au lieu de 79 euros) ou Rock en Seine (99 euros au lieu de 119 euros). Le programme est encore quant à lui, virtuel.

Cyber-ludique

La plateforme de distribution de jeux vidéo en ligne Steam permet d’offrir des jeux vidéo à télécharger, dans un catalogue riche de 2.000 titres. L’App Store permet d’offrir des applications à des tiers. Facebook est parti à l’assaut des social gamers en 2013. Le réseau social propose des cartes cadeaux prépayées de 10 à 20 euros. Tout comme Google Play.

Cuisine et vins du Web

Amateurs, chefs aiguisés ou néophytes, le pass QOOQ (un an pour 99 euros, deux ans pour 169 euros) donne accès à des cours de cuisine vidéo dispensés par 120 chefs. Gourmet Odyssey propose d’adopter un pied de vigne et de participer à l’élaboration de sa propre cuvée et de recevoir, à l’issue du millésime, ses bouteilles.

Etoile sur la Toile

Le site Moncoeurmonetoile.com vous propose de choisir une étoile dans le ciel, de la renommer et de l’offrir à la personne qui compte le plus pour vous. Cette dernière recevra un certificat personnalisé, indiquant le nom de l’étoile choisie et ses coordonnées célestes et une étoile en cristal afin d’apporter une réelle authenticité à votre geste. Et de justifier le coût de l’opération, 189 euros. Car Noël, c’est le moment idéal pour décrocher la lune.

Matérialiser un cadeau immatériel

Le site Ticketnet a imaginé pour les fêtes le Billetcollector. Ce dernier est disponible aussi bien pour des concerts (M, Stromae, Metronomy, …), des comédies musicales (Robin des Bois, La Belle et La Bête, …), des spectacles (Gad Elmaleh, Alex Lutz, …), des événements sportifs (la Coupe Davis, la Fed Cup, …), des expositions («Star Wars Identities», …). Ce billet, aux couleurs de l’événement offert,  permettra de matérialiser votre cadeau immatériel.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.