Jenifer, la pire ou la meilleure des coachs de «The Voice»?

28 contributions
Publié le 25 février 2013.

TELECROCHET – La chanteuse est l’objet de nombreux commentaires des téléspectateurs de TF1…

Haine ou amour. Sans concession, les fans de «The Voice» jugent les performances de Jenifer. 20 Minutes passe en revue les critiques et éloges qu’accumule la chanteuse chaque samedi soir.

Elle aguiche tout le monde de manière pathétique…
Son argument pour convaincre un candidat de devenir son poulain? Il ne s’agit ni de son ancienneté dans le métier ni de son expérience de chanteuse aux côtés de Maxim Nucci ou de Pascal Obispo. Petites remarques ambigües, regards appuyés, Jenifer drague les «talents». Exemple avec Florent Torres lors du deuxième prime. «Moi je n’avais qu’une envie c’était de… de vous prendre dans mes bras», avait-elle lâché entre deux rires coquins. Après avoir été sifflée par le public, elle a poursuivi: «J’ai été transportée, je n’espère qu’une seule chose, c’est que vous veniez dans mon équipe très sincèrement. Je vous veux.» Face à Louis Bertignac et Florent Pagny, qui tentaient de récupérer le jeune homme dans leur équipe, elle n’avait rien de plus à dire que: «J’ai envie de te dire plein de trucs mais ça je te le dirai quand tu viendras dans mon équipe», sur un ton aguicheur.

Mais non, elle joue de son charme avec humour
Au milieu de Florent «Peau de varan» Pagny et Louis «Pépé» Bertignac, qui osera dire que le décolleté et la féminité de Jenifer sont de trop dans ce programme? Alors oui: elle ne cache pas qu’il lui arrive de craquer sur un candidat et sait jouer de son charme pour les attirer dans son équipe. Quand Garou fait le bellâtre avant Ludivine, personne ne dit rien, comme par hasard? Halte au sexisme!

 

Elle n’est pas légitime pour juger du talent vocal des candidats…
«Amalya [candidate de la saison 1] m’a raconté qu’elle est allée sur un plateau télé et qu’on lui a demandé: Pourquoi avoir choisi Jenifer comme coach? Elle ne sait pas chanter. C’est super dur d’entendre ça!» confiait Jenifer dans une interview donnée à Télé 7 Jours en 2012. Une ancienne gagnante de «Nouvelle Star» avait aussi déclaré: «J’aime beaucoup Jenifer. Mais elle n’est vraiment pas crédible comme coach. Toutes les candidates chantent mieux qu’elle!» La chanteuse n’a pas de voix. Pourtant, «c’est un concours de voix», a rappelé samedi dernier Florent Pagny.  Et quand Jenifer tente des envolées dans les aigus, le résultat est laborieux. Elle le reconnaît. L’an dernier, une candidate avait interprété «All by myself». Sa réaction: «A la fin, c'était l'explosion la plus totale, et l'orgasme (…) C'est pas n'importe quelle note que vous avez réussi à faire, et je sais même pas si je serais capable de la faire.» Sans oublier ses commentaires constructifs après les performances. On a déjà entendu: «T’en jettes grave», «tu as vraiment assuré la chose», «t’as un côté tigresse que je kiffe», «j’ai aimé ce qu’elle a dégagé dans le regard»…

…Mais si, elle apporte une touche moins bourrine au programme
A Garou et Florent Pagny les grosses voix puissantes et techniques, à Louis Bertignac les voix rock et rauques… Et Jenifer ramasse le reste: c'est-à-dire le plus intéressant. Dans un programme intitulé «The Voice», c’est vrai que ça fait un peu tache, mais Jenifer a l’avantage de ne pas être engoncée dans ses a priori et les clichés sur la voix. Ce qui lui permet de dégotter des candidats aux univers plus délicats et moins stéréotypés.

 

Elle n’apporte rien aux chanteurs parce qu’elle manque de culture musicale…
A côté de Louis Bertignac, Florent Pagny et Garou, on sent bien que Jenifer est moins à l’aise lorsqu’elle doit commenter les diverses prestations. Son manque de culture musicale se ressent. Et les téléspectateurs ne sont pas dupes.

 

Et quand on l’a entendue déclarer samedi dernier: «Edith Piaf il est tellement poignant, il est tellement fort», il y a de quoi se poser des questions. (La preuve en images, à 53’15)

 

…Mais si, elle est connectée aux nouvelles tendances musicales
Jenifer n’a peut-être pas la compréhension sensible du répertoire classique (rires) de Florent Pagny, ni la connaissance approfondie de la musique noire américaine (re-rires) de Garou, et encore moins la culture rock’n’destroy (re-re-rires) de Louis Bertignac, mais au moins elle écoute des musiques postérieures à 1972. L’an dernier, elle a suggéré à ses candidats de reprendre des titres récents plutôt que les sempiternels «classiques» de télécrochet.

 

Elle a planté Al.Hy l’an dernier en la conseillant mal…
Grande favorite, Al.Hy était pressentie pour remporter la première saison de «The Voice». Et pourtant, elle a terminé «l’aventure»  sur la dernière marche du podium. Peut-être que l’émission se serait soldée autrement si la jeune femme avait choisi un coach plus expérimenté qui aurait pu lui livrer de vrais conseils utiles et la préparer un peu mieux que ça. En plus, cela nous aurait épargné cette vidéo gênante:

 

…Tant mieux, elle lui a évité le naufrage façon Stephan Rizon
Il est sympa Stephan mais son album est un flop monumental; pendant ce temps-là, Al.Hy peut prendre son temps pour peaufiner son album en secret. Jenifer, qui s’y connaît en premier album fait à la va-vite après une téléréalité, a sans doute sciemment saboté la finale de sa candidate. Un mal pour un grand bien.

 

Anaëlle Grondin et Benjamin Chapon
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr