Jean-Luc Delarue: Mystère autour du livre-confession qu'il préparait

8 contributions
Publié le 28 août 2012.

LIVRE - L'animateur, emporté par un cancer à 48 ans vendredi, avait commencé à rédiger une autobiographie choc. Mais son éditeur, Léo Scheer, ne sait pas où est le manuscrit...

Jean-Luc Delarue avait un cahier auquel il tenait beaucoup. L’animateur y rédigeait ses mémoires depuis 2009. Mais il y réglait aussi ses comptes avec les patrons du service public. Décédé la semaine dernière des suites d’un cancer de l’estomac, il se pourrait bien que ses confessions restent à jamais secrètes. Léo Scheer, le patron des éditions du même nom, devait publier cette autobiographie. Mais il se demande aujourd’hui si le manuscrit a été conservé ou détruit par l’animateur, indique l’AFP.

L’éditeur précise que Jean-Luc Delarue, qui écrivait sur ce cahier à la main, ne l’avait pas autorisé à le photocopier. L’animateur se contentait d'en faire la lecture à haute voix quand ils se rencontraient. Jean-Luc Delarue avait rédigé une centaine de pages quand il a abandonné le projet. «A-t-il gardé le cahier? L'a-t-il détruit? Moi, je l'ignore», a confié Léo Scheer à l’AFP.

L’animateur de «Ça se discute» avait abandonné l’écriture de son autobiographie, qui devait s’intituler «Serviteur public», au bout d’une centaine de pages. L’exercice était «trop déstabilisant», selon lui.  Ce week-end, un proche déclarait dans le Journal du Dimanche que «le livre aurait eu l’impact d’une véritable bombe éditoriale». Quelqu’un parviendra-t-il à mettre la main sur le fameux manuscrit pour la faire exploser?

>> La carrière de Jean-Luc Delarue en images

A.G. avec AFP

Ce mardi soir à partir de 22h30, France 2 rend hommage à son célèbre animateur avec une émission spéciale en direct, «Jean-Luc Delarue… toute une histoire». Elle sera présentée par Sophie Davant, qui accueillera de nombreux invités (Christophe Dechavanne, Flavie Flamant, Laurence Ferrari, etc.). Ils reviendront ensemble sur la carrière du producteur-animateur. De nombreux extraits d’émissions seront diffusés pour illustrer son parcours, indique la chaîne.

Mots-clés
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr