Un biographe de Bob Dylan admet avoir inventé les citations de son livre

3 contributions
Publié le 1 août 2012.

MEDIAS - Après ses aveux, Jonah Lehrer a démissionné du «New Yorker»...

La vigilance d’un autre journaliste spécialiste de Dylan a piégé Jonah Lehrer, 31 ans, journaliste au New Yorker et auteur d’Imagine: comment fonctionne la créativité, une biographie à succès de la légende du folk américain parue en mars. 

Lorsqu’il découvre de nouvelles informations au sujet de Bob Dylan, Michael C. Moynihan, journaliste sur le magazine en ligne Tablet s’interroge. D’où Jonah Lehrer les tient-il? En particulier ces sept citations dont «trois qui n'apparaissent nulle part ailleurs, en tout cas pas telles que dans le livre; trois qui comportent des éléments de véritables citations de Dylan; et une qui est totalement retirée de son contexte pour se plier à la narration "d'Imagine"» écrit-il dans un article publié lundi sur Tablet.

Les citations sont issues d’interviews d’archives avec des proches de Dylan et de rushes inédits du documentaire No Direction Home de Martin Scorsese, affirme d’abord Jonah Lehrer. Avant de reconnaître qu’il a en fait inventé ou manipulé ces citations.

«C’en est fini des mensonges»

Dans un communiqué d’aveu publié via son éditeur, Lehrer explique avoir «menti dans un moment de panique». Il précise que certaines citations «n’ont pas existé», les autres sont «des citations inexactes non intentionnelles, ou qui représentaient des associations inadéquates d’autres citations existantes».

«C’en est fini des mensonges. Je mesure la gravité de ma situation. Je souhaite m’excuser auprès de tous, spécialement auprès de mes éditeurs et de mes lecteurs», poursuit Lehrer.

Le journaliste a aussitôt démissionné du prestigieux magazine The New Yorker dont il était une «figure montante». La parution de son livre est interrompue. 

A.L
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr