Fleur Pellerin interrogée sur Europe 1 par Daniel Schick, le 23 juillet 2012. 
Fleur Pellerin interrogée sur Europe 1 par Daniel Schick, le 23 juillet 2012.  - CAPTURE D'ECRAN / 20 MINUTES

Anaëlle Grondin

«L’interview décalée» de Daniel Schick, qui s’est installée sur la grille d’été d’Europe 1 à 7h45, n’est pas passée inaperçue ce lundi matin.  Le journaliste et animateur télé recevait Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique. Et il n’y est pas allé de main morte. Dès sa première question, Daniel Schick a créé l’indignation sur la Toile et notamment sur le réseau social Twitter.

«Savez-vous vraiment pourquoi vous avez été choisie? Parce que vous êtes une belle femme issue de la diversité? Parce que vous appartenez à une minorité peu visible? Que vous êtes la preuve de ce qu’est une adoption réussie? Que vous êtes un signal fort donné aux marchés asiatiques? Peut-être aussi parce que vous êtes compétente? Est-ce que vous le savez vraiment?» a demandé Daniel Schick, en faisant référence aux origines sud-coréennes de la femme politique. «Ça commence très très mal», a rigolé Fleur Pellerin. 


L'interview de Daniel Schick - Fleur Pellerin -... par Europe1fr

Cette interview a immédiatement fait bondir la sénatrice PS Laurence Rossignol, qui a dénoncé des questions «racistes et misogynes» sur Twitter et a demandé à ce que Daniel Schick soit «viré» de la radio.

Contactée en début d’après-midi par 20 Minutes, la rédaction d’Europe 1 a affirmé qu’elle n’était pas au courant d’une polémique au sujet de cette interview de Fleur Pellerin. La radio n’a pas souhaité faire de commentaire pour le moment.