Les voix des radios muent pour l'été

0 contributions
Publié le 11 juillet 2012.

JOKERS - Pendant les grandes vacances, les stations mettent en avant des talents de l'antenne...

Ils n’iront pas au soleil, mais auront l’été pour briller. Chaque année, les radios se livrent pour quelques semaines à un jeu de promotion interne des talents de l’antenne. De tenue de jokers en émissions éphémères, certains se font remarquer et peuvent s’imposer dans les grilles de rentrée. Témoignages de trois voix de l’été: Julia Martin d’Europe 1, Daniel Fiévet de France Inter et Philippe Corbé de RTL.

Philippe Corbé, RTL

Costume d’hiver: présentateur du journal de 7h30 en semaine.

Tenue d’été: joker de Vincent Parizot. Il présente la matinale de 7h à 9h15 et à partir du 16 juillet, l’entretien politique. «J’en suis à mon dixième été de travail rue Bayard, pour RTL, comme reporter, joker… J’adore travailler à cette période. Cela doit venir de mon enfance bretonne. Dans des villes comme Morlaix, Brest, l’été est la période la plus vivante de l’année! L’ambiance est détendue à la station, il y a moins de chefs (rires). Mais le rythme reste intense. C’est le ton qui est différent. Il faut en trouver la justesse et les nuances face à une actualité moins anxiogène et institutionnelle, plus proche de la vie des gens, de la culture…»

Quand vient la fin de l’été… «Je reprends ma place à la matinale. Sans frustration, car je suis aussi joker pour la Toussaint, Noël. Au fond, c’est un poste de rêve. J’ai le plaisir d’assurer la tranche clé de la radio quelques semaines dans l’année, sans la pression gigantesque d’en porter toute la responsabilité sur les épaules.»

Julia Martin, Europe 1

Costume d’hiver: meneuse de jeu de 13h à 18h, Julia à la voix satin est connue comme «la Julie de l’après-midi» en référence à la voix historique d’Europe 1 qui officie dans la matinale.

Tenue d’été: elle décroche une émission à partir du 22 juillet, «Campus», le dimanche de 10h à 11h. Dans cette émission qu’elle a conçue et proposée, elle retrace le parcours d’un invité en suivant des musiques qui l’ont marqué, «la bande originale de sa vie». «L’été me porte chance. En 2006, j’avais animé “Générations Europe 1”, cela m’a donné un coup de projecteur. Les étés suivants, j’ai été joker de Julie, à la suite de quoi on m’a proposé un poste de meneuse de jeu. Pendant ces mois-là, les émissions sont plus fraîches, plus musicales. Pour moi, cela ouvre le champ des possibles. On explore d’autres facettes de soi.»

Quand vient la fin l’été… «Ce n’est pas dans ma nature d’avoir le blues. Je suis une enfant d’Europe 1. La maison m’a aidée à grandir professionnellement. On verra pour la suite…»

Daniel Fiévet, France Inter

Costume d’hiver: il assure la chronique «La chasse aux idées reçues» dans l’émission de Brigitte Patient «Un jour tout neuf» de 5h à 6h du lundi au vendredi.

Tenue d’été: il anime la quotidienne, «On verra ça demain» du lundi au vendredi de 14 h à 15 h. «L’été, les rôles changent, les têtes connues et les officiels partent en vacances. Même les techniciens ou les réalisateurs sont différents du reste de l’année, on a l’impression d’assister à un plaisant jeu de chaises musicales. L’ambiance? Stressante et euphorique. D’hebdomadaire l’été dernier, l’émission est passée à un rythme quotidien. C’est un marathon de deux mois, et un bonheur.»

Quand vient la fin de l’été... «Chaque année, parmi les voix de l’été, un ou deux sortent du lot, se voient proposer des émissions sympas pour septembre. C’est à la suite de l’été dernier que je suis devenu le joker de Mathieu Vidard dans l’émission scientifique “La tête au carré”. Pour cette année, je ne sais pas du tout ce qu’il va se passer. J’ai la tête dans le guidon, je ne pense qu’à mon émission, je n’ai pas de coup d’avance! A la fin de l’été, j’aurai peut-être un petit coup de baby-blues, mais je me dirai surtout que j’ai vécu une aventure réjouissante. Chaque année, nous sommes nombreux à proposer des idées en espérant avoir un créneau dans la grille, où on peut oser, expérimenter. J’ai cette chance. Et je vis une aventure réjouissante.»

Propos recueillis par Anne Kerloc'h
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr