France 2 prépare sa rentrée

16 contributions
Publié le 9 juillet 2012.

TELEVISION – Ce lundi, lors d’un déjeuner de presse, Jean Réveillon et Philippe Vilamitjana, directeur et directeur adjoint de France 2, ont présenté la grille de rentrée de la chaîne….

«France 2 doit tenir son rang.» Ça ne rigole pas sur la Deux. En fait si, puisque la nouvelle grille présentée par la direction de la chaîne fait la part belle aux humoristes. D’autres nouveautés ont également annoncées qui doivent, donc, aider la chaîne à «tenir son rang» et «retrouver son positionnement dans un paysage audiovisuel de plus de 20 chaînes».

Intentions générales et grands événements

«France 2 doit être pleinement la fille d’Antenne 2 a expliqué Philippe Vilamitjnana. Quand on parle aux plus  anciens d’Antenne 2, ils estiment que jusqu’en 1987 c’était une chaîne de référence. Puis avec la privatisation de TF1, tout le monde s’est aligné pendant trente-cinq ans sur la mode de l’audience, des cibles, des résultats.» On ne sait pas si c’est cette volonté de retour à Antenne 2, mais au rayon des nouveautés, la Deux joue beaucoup la carte retour vers le passé. Au programme, des soirées événementielles. Contenus prévus: une journée spéciale Charles Aznavour, la célébration des 80 ans de Jean-Paul Belmondo présentée par Michel Drucker ou des documentaires revenant sur la carrière passée de ses animateurs chéris: Laurent Ruquier, Patrick Sébastien et Michel Drucker qui bénéficiera, lui, d’une adaptation de sa vie en fiction. La chaîne initie aussi  en partenariat avec Radio France «Le Concert de Paris» chaque 14 juillet à compter de 2013. Enfin, trois journées spéciales seront dédiées à des problématiques de société: intitulées «Ensemble» elles traiteront de l’école, de la santé et du travail.

L’access prime time avec Jérémy Michalak et Anne Roumanoff

Le créneau 17h30/20h est «une zone stratégique préoccupante» estime Philippe Vilamitjana, un moment de la journée où France 2 n’est pas au mieux de sa forme. Elle est devancée y compris au sein de la maison par France 3 avec l’info ou France 5 avec «C dans l’air». Du coup, pas mal de changement sont prévus.  A 18h, c’est Jérémie Michalak qui  succède à Laurent Ruquier dans «On ne demande qu’à en rire».   Ruquier lui-même l’a désigné comme son successeur.  Les humoristes de l’émission bénéficieront aussi d’une case à 19h le samedi intitulée «ONDAR Show». «On veut éviter de revivre ce qu’on a vécu avec Laurent Gerra, Florence Foresti ou Nicolas Canteloup il y a quelques années, des humoristes qu’on n’a pas su garder.»  A 19h dans la semaine, Nagui présentera un nouveau jeu intitulé «Volte Face». Enfin un peu avant 20h, la chaîne initie une pastille humoristique présentée par Anne Roumanoff: «Roumanoff et les garçons».

Bruce Toussaint et Aida Touhiri en deuxième partie de soirée

La case du jeudi soir, et du magazine culture «Avant Première» présentée cette année par Elizabeth Tchoungui a alimenté les pronostics du mercato. Finalement, elle échoit à Aïda Touihri, transfuge de M6. Elle y présentera «Vous n’avez encore rien vu», une émission produite par Eric Hannezo (ex-responsable de TF1 Productions), qui privilégiera images et reportages plutôt que plateau. Parmi les projets, celui d’une émission en plateau animée par Valérie Toranian, directrice du magazine Elle, avait aussi retenu l’attention. 

Le vendredi soir, c’est Bruce Toussaint qui animera «Vous trouvez ça normal?!» entouré de chroniqueurs et chroniqueuses: Rokkaya Diallo, Muriel Cousin, Clémentine Autain, Guy Birenbaum, Luc Ferry ou encore Philippe Tesson. Enfin,  Fréderic Lopez entraînera le mercredi soir  trois personnalités à passer une journée, une soirée et une nuit ensemble dans une maison de campagne sous le titre assez sobre d’«Escapades à la campagne». Le plus gros succès d’audience de France 2 («En terre inconnue») dans le décor rural du plus populaire des programmes de M6 («L’Amour est dans le pré»), ça c’est une idée.

Alice Coffin
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr