Enregistrements de Merah: Le CSA convoque trois chaînes, TF1 se justifie

63 contributions
Publié le 9 juillet 2012.

MEDIAS - La chaîne justifie son choix de diffuser des extraits de l'enregistrement audio des négociations entre Merah et le Raid...

Les enregistrements entre Mohamed Merah et les policiers lors du siège de son appartement diffusés dimanche par TF1 contenaient des «informations très importantes», a déclaré lundi à l'AFP la directrice de l'information du groupe, Catherine Nayl, pour justifier leur diffusion. Une justification que TF1 devra aussi présenter au CSA, qui entendra mardi les dirigeants de la première chaîne, de BFMTV et d'i-Télé, qui ont diffusé les extraits audio.

Ces extraits contenaient «des informations très importantes sur la façon dont les hommes du Raid ont négocié», a-t-elle assuré. «Nous l'avons fait en conscience parfaite de ce que cela pouvait avoir comme valeur informative». «Je pense que ce document prouve que, jusqu'au bout du raid, les négociateurs ont essayé d'arrêter Mohamed Merah, et de l'arrêter vivant», a ajouté Catherine Nayl.

«On comprend parfaitement le choc pour les familles»

«On comprend dans ce document aussi que Mohamed Merah, avec un sang-froid et une détermination absolus (...), s'est construit un personnage», a poursuivi Catherine Nayl. «Toutes ces informations, qui sont des informations nouvelles par rapport à l'affaire Merah, nous ont semblé importantes à diffuser. C'est pour cela que nous avons décidé de le faire». «Nous sommes des journalistes, notre travail, c'est d'informer», a insisté Catherine Nayl.

Les proches des victimes de Mohamed Merah, «scandalisés», vont saisir la justice en urgence pour obtenir l'interdiction de toute diffusion des enregistrements des conversations entre le tueur au scooter et la police, ont annoncé lundi à l'AFP deux de leurs avocats. «On comprend parfaitement le choc et la violence pour les familles des victimes d'entendre la voix de celui qui a assassiné un de leur membre», a dit Catherine Nayl.

Avec AFP
publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr