La mini-série «En famille» débarque lundi 25 juin 2012 sur M6. 
 
La mini-série «En famille» débarque lundi 25 juin 2012 sur M6.    - Cécile Rogue/M6

Alice Coffin

«Caméra café», «Kaamelott», «Scènes de ménages». «Il y a une longue liste de succès des programmes courts chez M6», se réjouissait Bibiane Godfroid, directrice des programmes de la chaîne, lors de la présentation de la petite dernière de la tribu fiction, «En famille». Cette mini-série élaborée à coups de saynètes de quatre minutes est diffusée à partir de ce soir, 20h05 et tout l'été, en attendant le retour de «Scènes de ménages» à la rentrée.

La comédie des générations

Le constat de Bibiane Godfroid est à double tranchant. Point positif pour la chaîne, les plus de cinq millions de téléspectateurs de «Scènes de ménages». Tout comme les autres succès précédemment cités qui ont déjà bien installé M6 sur le créneau de l'access prime-time (juste avant la première partie de soirée) et du court d'humour. Revers du sourire: difficile de ne pas comparer «En famille» aux autres mini-séries. D'autant que la mécanique a un air de déjà visionné.

La sitcom met en scène le quotidien de trois foyers, celui des grands-parents, et ceux de leurs deux filles et de leurs enfants. «C'est vrai que le point de départ d'“En famille” reproduit celui de “Scènes de ménages”, puisqu'il y a l'idée d'observer trois générations, note Yann Goazempis, directeur du pôle humour de M6. Ceci dit, on ne se focalise pas tant que cela sur les rapports hommes-femmes, mais plutôt sur ceux des générations.»

Et là où «Scènes de ménages» était une adaptation d'un programme espagnol («Escenas de Matrimonio»), «En famille» est «très français, car parmi ces générations, il y a les grands-parents typiques des soixante-huitards, ce qui est une spécificité hexagonale», note le producteur Alain Kappauf. Si l'audience estivale brille, la saison 2 déjà en préparation reviendra sur M6.