Le journaliste Aymeric Caron le 31 août 2009. 
Le journaliste Aymeric Caron le 31 août 2009.  - BERTRAND GUAY / AFP

A.L

Laurent Ruquier a fait son choix: le nouveau binôme de Natacha Polony sera Aymeric Caron, rapporte le Parisien. Agé de 40 ans, le journaliste anime depuis mars le magazine «Basé sur des faits réels» sur Direct 8, après avoir longtemps travaillé sur Canal+, chaîne pour laquelle il a couvert des conflits comme le Kosovo, l'Afghanistan ou encore l'Irak. En 2001, il est transféré sur i-Télé, où il officie jusqu’en 2009 avant de rejoindre Europe 1 où il assurait également de nombreux remplacements pour la matinale et les éditions du week-end.

Alors pourquoi ce choix, sachant qu’Aymeric Caron n’est pas une tête très connue du grand public? L’actualité aurait inspiré Laurent Ruquier. Plus précisément: le canular téléphonique dont a été victime Nadine Morano. Laurent Ruquier s’est souvenu d’un accrochage entre l'ex-députée de Meurthe-et-Moselle et le journaliste, il y a cinq ans sur i-Télé.

Aymeric Caron avait reçu Nadine Morano sur le plateau d’«I-Matin», la présentant d’emblée comme une «grand gueule» et annonçant «ses méthodes provocatrices», avant de lui tenir tête dans une conversation plutôt animée.

Interviewé par 20 Minutes en 2009 à la suite de ce «clash», Aymeric Caron avait expliqué qu’il avait «l’habitude de titiller [ses] invités», que seule Nadine Morano «avait mal réagi» et que s’il devait la réinviter, il le ferait. Une attitude qui a dû plaire à Laurent Ruquier. Celui-ci a ainsi déclaré au Parisien: «C'était assez punchy. Je n'ai pas de doute, Aymeric Caron va surprendre les téléspectateurs et sera assez énergique.»