Thierry Thuillier: «France Télé a pris des risques et ça a fonctionné»

3 contributions
Publié le 19 juin 2012.

INTERVIEW - Le directeur de l'information de France Télévisions revient sur les résultats des TV Notes...

Vous devez être content que Laurent Delahousse, sacré meilleur présentateur de JT aux TV-Notes, reste sur France Télévisions!

Je suis content que Laurent Delahousse et David Pujadas [arrivé troisième et présentateur de «Des paroles et des actes», NDLR] restent! Nous sommes un peu une équipe de foot à petit budget qui vient de faire une belle saison. On vient courtiser nos meilleurs joueurs!

Vous ne jouez pas en division d’honneur non plus!

Non, non, c’est vrai, nous sommes en première division, mais disons que, si on considère les moyens, nous sommes plus Montpellier que PSG! (rires)

France 2 s’est imposée comme la chaîne des sujets politiques, avec «Des paroles et des
actes», meilleur magazine politique aux TV Notes, mais aussi les bons scores d’audience aux soirées électorales...

Nous avons pris un pari et un risque en nous positionnant dès les primaires socialistes. Un pari d’image et un risque audience. Au final, les deux ont fonctionné et le succès des soirées électorales montre que France 2 est positionnée dans l’esprit du public comme la chaîne de référence des événements politiques. Nous comptons bien poursuivre cet ancrage.

Vous devrez faire face une actualité bien moins forte, puisque nous ne seron
s plus en année présidentielle…

L’émission «Des paroles et des actes» reviendra en septembre, avec des petites évolutions. L’idée de confronter une personnalité politique à plusieurs journalistes est toujours pertinente, le format va très peu changer. La différence, c’est que l’on cherchera à parler de sujets de fond, de société, d’économie, de politique étrangère, à expliquer ce qui attend les Français, plutôt qu’à découvrir une personnalité. On repart avec nos chroniqueurs, sauf Fabien Namias [qui part sur Europe 1, NDLR]. François Lenglet sera toujours là, d’autant que l’économie sera un sujet dominant en cette rentrée.

Vous rêvez de dépasser le JT de 20h de TF1 l’année prochaine?

Non. Sérieusement, non! Le journal est le produit de la puissance d’une chaîne, TF1 reste la première chaîne de France, et son journal de 20h est positionné dans un environnement hyper-performant: avant le JT, dans la grille, il y a l’access de TF1 qui est très fort en audience, le double de celui de France 2. Vouloir durablement dépasser le JT de TF1 dans ce contexte serait une erreur qui nous ferait perdre notre ambition et nos choix éditoriaux.

On parle beaucoup de France 2, mais quid de l’info sur France 3, JT et magazines?

D’abord le «19/20» de Carole Gaessler a progressé, je tiens à le souligner. Ensuite, c’est vrai, pour l’instant, nous n’avons pas trouvé pour France 3 le magazine d’info qui serait couronné de succès. Mais le travail sur l’info, mené par tous les rédacteurs en chef, va se poursuivre, notamment en matière visuelle, avec toujours plus de pédagogie et d’infographie dans les éditions nationales. Je crois beaucoup au journalisme visuel dans les JT. C’est indispensable et c’est ce qui fera la différence avec les faits bruts des chaînes d’infos. Et puis, la soirée législatives a montré le succès de beaucoup de nos éditions locales, en Alsace par exemple.

Cette année a été aussi marquée par les bonnes audiences de France 2 sur des événements comme les mariages royaux de Grande-Bretagne et de Monaco…

Et nous allons continuer! En octobre, avec Stéphane Bern, la chaîne couvrira le mariage royal du Grand-Duché du Luxembourg. C’est certes une curiosité qui n’a pas l’ampleur de ceux de la famille royale d’Angleterre, mais c’est aussi une partie de l’histoire de l’Europe, et nous sommes preneurs. A la différence d’une chaîne commerciale, nous pouvons prendre ce risque, en fonction de nos envies. 

Recueilli par Anne Kerloc'h
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr