Laurent Delahousse le 8 février 2010. 
Laurent Delahousse le 8 février 2010.  - LYDIE/SIPA

A.L

Laurent Delahousse va-t-il oui ou non quitter France 2 pour prendre la tête du 20h sur TF1? L’absence du présentateur dimanche soir au 13h puis pour la soirée électorale a ravivé les spéculations. Le présentateur est un des favoris depuis le départ de Laurence Ferrari le 30 mai, mais les choses se sont vraisemblablement accélérées ces derniers jours.

Selon l’Express.fr, Laurent Delahousse négocie avec TF1 et le groupe Bouygues pour remplacer Gilles Bouleau à la rentrée. Martin Bouygues s’impliquerait d’ailleurs personnellement dans les négociations, et aurait rencontré le journaliste le 26 mai, toujours d’après l’Express.fr.

Martin Bouygues s’est fendu d’un communiqué pour démentir l’existence de cette rencontre. Il précise que «la décision du remplacement de Laurence Ferrari est du strict ressort de Nonce Paolini [PDG de TF1] qui a toute [sa] confiance.»

Martin Bouygues vs Nonce Paolini? 

Nonce Paolini préférerait lui recruter un présentateur maison: Gilles Bouleau. Le PDG de TF1 refuserait notamment la requête de Delahousse, qui souhaiterait en cas de «transfert» pouvoir choisir son directeur adjoint de l’information, en plus de Catherine Nayl, la directrice de l’information.

Du côté de France Télévisions, on assure que Laurent Delahousse, qui présente le JT le week-end depuis 2007, ainsi que les magazines d’actu «13h15» et l’émission «Un jour un destin», a proposé un premier projet d’émission du dimanche à 19h qui a été refusé par la direction de la chaîne. France Télévisions a toutefois d’autres projets pour lui et lui aurait proposé plusieurs prime times pour la saison prochaine.

«Pour l’heure, sa volonté est de rester sur France 2. Mais, à force, il va peut-être devoir partir. Il n’ira sur TF1 que s’il peut mener un projet, car il ne gâchera pas tout ce qu’il a construit», murmure-t-on au sein de la rédaction, selon Le Parisien.

>> Aimeriez-vous voir Laurent Delahousse prendre la tête du JT de TF1? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.