Samir Nasri.
Samir Nasri. - C. PLATIAU / REUTERS

Anne Kerloc'h

Mollo sur les réseaux pendant l'Euro. Alors que le sélectionneur Laurent Blanc a mis en garde les joueurs possédant des comptes Twitter et appelé à une « vigilance extrême », que nous apprend celui de Samir Nasri @SamNasri19, l'un des 23 Bleus sélectionnés ?
Chiffres clés : avec près de 850 000 followers (abonnés), Nasri est le Bleu le plus suivi, très loin devant Florent Malouda (185 000 « followers » environ). Pourtant son activité est modérée : 1,8 tweet/jour et 232 tweets pour un compte créé en décembre 2010.
Style : immédiat, perso, teigneux. Ses « tweet clashs » avec l'animateur Piers Morgan qui l'accusait de mercenariat lors de son départ d'Arsenal pour Manchester sont célèbres. Pour le reste, il tweete à 90 % en anglais, ce qui lui vaut d'être délaissé par ses fans hexagonaux. Le 22 avril, il commente néanmoins en français le résultat des élections et s'émeut du score de Marine Le Pen.
Footeux comparés : Nasri fait partie des 5 comptes officiels authentifiés par Twitter. 5 seulement sur 23 joueurs… En matière de réseaux sociaux, les footballeurs pros sont bien amateurs….