« Un moment d'extase quand j'ai vu le soleil se lever »

0 contributions
Publié le 1 juin 2012.

L'actrice multi-césarisée tient le rôle principal dans Alexandra David-Néel, j'irai au pays des neiges, diffusé ce vendredi à 20  h  40 sur Arte. Elle interprète cette femme qui fut la première Occidentale à entrer dans la ville sainte de Lhassa, au Tibet, en 1924.

Qu'est-ce qui vous a plu dans ce rôle ?

Le fait qu'Alexandra David-Néel soit bouddhiste, féministe ou exploratrice ?
Les trois. Elle avait un tempérament curieux et une intelligence hors du commun. Sans compter son courage physique : elle a vécu jusqu'à 101 ans. Son témoignage révèle aussi des choses fulgurantes sur notre époque matérialiste.
Comment vous êtes-vous préparée ?
J'ai lu des livres sur le bouddhisme et la biographie d'Alexandra David-Néel par Joëlle Désiré-Marchand ne m'a jamais quitté. Car tout y est décrit : son enfance où elle fait des fugues, son adolescence solitaire, déjà marquée par une quête spirituelle. Puis, elle devient cantatrice. J'ai dû reprendre des cours de chant.
Comment s'est déroulé le tournage dans les décors naturels de l'Asie ?
C'était une aventure. Il fallait être dans une bonne forme physique pour jouer la comédie à 4 000 m d'altitude. Mais c'était extraordinaire. On s'est par exemple retrouvé dans des monastères avec des moines qui avaient accepté d'être filmés.
Quel est votre meilleur souvenir ?
La première fois que j'ai découvert la chaîne de l'Himalaya. On était arrivé de nuit. Quand j'ai vu le soleil se lever sur les cimes, ce fut un moment d'extase.
Mais c'était quand même éprouvant...
On ne peut pas dire ça après avoir incarné une femme pareille. Alexandra David-Néel a quand même accompli ce voyage au début du XXe siècle… Je ne sais pas comment elle a fait pour endurer le froid, la faim, les brigands…
Recueilli par JOël Métreau

Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr