Départ de Laurence Ferrari de TF1: «Avec Delahousse, la qualité du journal serait déjà un peu plus élevée»

18 contributions
Publié le 30 mai 2012.

VOTRE AVIS -Vous avez réagi au départ de Laurence Ferrari du JT de 20h de TF1...

Quatre ans après avoir pris la relève de Patrick Poivre D’Arvor, Laurence Ferrari abandonne les rênes de la grande messe du 20h de TF1.

Plutôt soulagés ou indifférents, vous êtes nombreux à avoir commenté la démission de Laurence Ferrari. Qui doit la remplacer? Son départ était-il judicieux pour la chaîne? Voici une sélection des réactions des internautes de 20 Minutes, recueillis dans les commentaires et sur notre page Facebook.

>> Le départ de Laurence Ferrari est-il une bonne décision selon vous? Qui voyez-vous pour la remplacer? Donnez-nous votre avis dans les commentairres ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr

«Froide et hautaine», avec une «diction monocorde»

«Je lui souhaite bonne chance.» Si l’internaute Treborsch reste fair-play, il ne démord pas moins de son soulagement à voir partir Laurence Ferrari. «Je pense personnellement que son départ sera bénéfique pour la chaîne. Je regarde rarement le journal de TF1 le soir depuis que c'est elle qui le présente, elle annonce une mort ou un heureux événement sur le même ton», estime-t-il. Et Neilia et Chatouneify d’appuyer ses critiques, fustigeant tout deux la «très mauvaise diction» de la journaliste, «monocorde» voire «hésitante, qui bafouille». Pour l’internaute Pikepeak, qui la décrit comme «froide et hautaine», Laurence Ferrari «quitte, par la toute petite porte, un costume bien trop grand pour elle».

La présentatrice du rendez-vous du soir de TF1, largement décriée dans les commentaires, sera tout de même regrettée par quelques internautes. Tarta concède qu’elle lui «manquera certainement», quand Lili Jackson s’emporte sur notre page Facebook: «Il n’y avait que Laurence Ferrari qui le présentait bien ce foutu JT!»  Ni fan absolu, ni détracteur acharné, l’internaute Azertyeah tranche: «Moi, elle ne me dérangeait pas du tout.» C’est déjà ça.  

«Laurence Ferrari n’a pas réussi à me faire oublier PPDA»

Pour les internautes de 20 Minutes, inutile de chercher bien loin la cause de la perte d’audience du JT de TF1, et du débarquement de sa présentatrice. La raison tient en quatre lettres: PPDA. «Depuis le départ de Poivre d’Arvor que j'ai trouvé injuste, je n'ai plus regardé le journal présenté par Laurence Ferrari sur TF1 et je crois que je ne suis pas la seule», avance Ole.

Une relève «difficile» d’avance selon Dominique. «Les actualités étaient présentées avec talent par PPDA et il savait accrocher le spectateur», croit cet internaute qui regrette l’éviction du présentateur historique du JT en 2008. «Je n'ai pas compris qu'il ait dû quitter TF1 contre son gré alors que tant de téléspectateurs regardaient son journal qui était devenu la référence.» PPDA, référence, et même «représentant de la chaîne» pour Tarta, voire symbole d’une génération, selon Fumebieng. «Elle n’a pas réussi à me faire oublier PPDA que j'adorais comme nombre de gens de ma génération», conclut-il.

«Est-ce que l’on va remettre Harry?»

Passé le choc de l’annonce, les pronostics sont nombreux dans les commentaires. Qui pour la remplacer? Qui pour redonner du souffle à ce JT qui a perdu deux millions de téléspectateurs depuis quatre ans?
Laurent Delahousse pourquoi pas. «Si la rumeur de son arrivée était confirmée, je pense que la qualité du journal serait déjà un peu plus élevée», présage Audine. Même constat pour l’internaute F., selon lequel «le JT de France2 a été rénové grâce aux idées de Delahousse».
Egalement sollicité par de nombreux internautes, Harry Roselmack, ancien joker de Laurence Ferrari et de PPDA. «Est-ce que l’on va remettre Harry? Il était bien, je trouve» interroge affectueusement Cahtouneify. Bien et apparemment mieux que les autres et plus anciens présentateurs du JT. «Frais, dynamique», Harry Roselmack «sort du lot» pour l’internaute F. A côté de lui, «Ferrari, Chazal et Pernaut, tous les trois sentent la naphtaline», cingle-t-il. Confirmation en forme d’avertissement par Polichinel: «TF1 devrait rapidement rafraîchir ses présentateurs car les mêmes têtes, ça lasse!»

Témoignages édités par Christine Laemmel
publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr