- BENAROCH/SIPA

A.L

Laurence Ferrari, actuelle présentatrice du 20h de TF1, a annoncé ce mercredi qu'elle quittait TF1 pour Direct 8, chaîne du groupe Canal+ sur laquelle elle animera un talk-show à la rentrée.

Selon nos informations, beaucoup ont été pris de court par cette annonce, notamment Nonce Paolini qui n'était pas au courant de la sortie du Parisien, et encore moins son futur employeur Canal+ qui n’est pas censé communiquer sur Direct 8 pour l’instant.

Pour l’instant, c’est à son joker depuis juillet 2011 Gilles Bouleau que revient «bien entendu» la responsabilité de la remplacer, a indiqué la directrice de l’information du groupe TF1 Catherine Nayl, ajoutant qu’il «le fera tout l’été».

Sera-t-il à son tour remplacé à la rentrée? Pendant que TF1 prend son temps pour choisir un remplacant (La décision ne va se prendre «ni dans l’urgence ni dans la panique», a indiqué TF1 à 20Minutes), voici les candidats les plus probables.

Harry Roselmack: Le candidat solide et «maison»

La popularité d’Harry Roselmack est son principal atout. Il a tout de même été consacré «journaliste préféré des Français» cinq fois de suite par le sondage Top Média le JDD.fr-Ifop. Il travaille sur la chaîne depuis plusieurs années, et présente à la fois l’émission «7 à 8» et le magazine «Harry Roselmack en immersion». Enfin, nul doute qu’il aurait les épaules pour présenter le JT, puisqu’il a déjà été le joker de PPDA, puis de Laurence Ferrari jusqu’en mars 2011.

Oui mais… «Il ne serait pas très chaud». D’ailleurs en mars 2011, c’est lui qui a fait part à la direction de la chaîne de son souhait d’arrêter la présentation du JT, préférant se consacrer à ses autres émissions.

Laurent Delahousse: Un départ de France 2?

Le présentateur des JT du week-end sur France 2 est aussi très apprécié des téléspectateurs. La cinquième vague du Top Média le JDD.fr-Ifop en novembre 2011 l’a vu se rapprocher de très près d’Harry Roselmack. «C’est une personnalité très consensuelle, une valeur en devenir. Il se passe quelque chose autour de lui dans l’opinion publique», expliquait alors au JDD Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l’Ifop.

Oui mais… Pourquoi Laurent Delahousse aurait-il envie de quitter la Deux au moment où celle-ci est en pleine ascension? Et alors que ses émissions du week-end sont très appréciées? Il n’aurait d’ailleurs pas été contacté selon les informations du Parisien qui assure: «Il n’y a aucun contact entre la Une et Laurent Delahousse, assure-t-on d’ailleurs dans son entourage. Sa volonté est d’être à l’antenne de France 2 à la rentrée.»

Gilles Boulleau: Le joker sortira-t-il de l’ombre?

Joker de Laurence Ferrari depuis juillet 2011, Gilles Boulleau occupera donc le fauteuil du 20h tout l’été. Le journaliste est un fidèle de la maison, il y travaille depuis 1986.

Oui mais… Est-il assez «star» pour remplacer Laurence Ferrari? TF1 aura-t-elle envie de mettre en avant un joker qui certes «fait le job» mais n’est pas très connu des téléspectateurs?

Gilles Boulleau ne serait d’ailleurs pas si intéressé par le poste. Interrogé par Télé 7 jours en août dernier sur ses potentielles aspirations à obtenir le poste de titulaire de 20h, Gilles Boulleau répondait «J’y pense d’autant moins que je n’ai rien demandé, je n’ai pas voulu ce poste de remplaçant.» 

Anne-Sophie Lapix: L’intervieweuse de choc

«Marine Le Pen mise KO par Anne-Sophie Lapix». Nombreux sont ceux à avoir loué les talents d’intervieweuse de la présentatrice de «Dimanche+», l’émission politique de Canal+. Elle a d’ailleurs été élue meilleure intervieweuse lors de la campagne présidentielle de 2012 par un sondage Le Parisien. Par ailleurs, elle aussi a déjà été la présentatrice joker du 20h, l’exercice ne serait donc pas inconnu pour elle.

La piste Lapix était celle privilégiée par le journal car selon leurs informations, la journaliste aurait refusé la présentation d’un autre 20h sur Direct 8.

Oui mais…Ce ne sera pas elle, d’après puremedias.com. Anne-Sophie Lapix a expliqué au site qu'elle «travaille avec la chaîne sur la nouvelle formule de son émission». Canal+ confirme également la poursuite de leur collaboration. 

>> Quel journaliste souhaitez-vous voir présenter le JT de 20h de TF1? Votez ici.