- P. OLIVIER / M6

On se détend et on se lèche les babines, une troisième saison de Top Chef est déjà confirmée. Pas de raison pour M6 de s’en priver: l'émission de 2011 a été suivie en moyenne par 3,8 millions de téléspectateurs chaque semaine, gagnant à chaque diffusion quelques points de plus. Quelques modifications encore inconnues seront apportées, mais le concept est conservé dans son ensemble.

La deuxième saison de Masterchef est également en préparation pour la rentrée. La finale a réuni 5,9 millions de téléspectateurs, (très belle audience, que les débuts de l’émission ne promettaient pas) et TF1 devrait donc préserver le même format. Les jurés restant  a priori identiques.

Des variantes

Toujours de la cuisine, mais dans un esprit un peu différent, M6 prépare Cauchemar en cuisine. Cette adaptation d’une émission britannique (présentée par le chef Gordon Ramsay). Le principe est simple: se rendre dans un restaurant en difficulté pour tenter de le remettre à flot. En France, c'est Philippe Etchebest qui viendra dispenser ses critiques acerbes dans les cuisines.

Le resto: l'espoir d'une nouvelle vie, de TF1, porte comme un faux air de famille… Quatre chômeurs sont choisis pour créer un restaurant et en devenir les propriétaires. Attention à vos mouchoirs : «Professionnels de la restauration, ils ont perdu  confiance en eux après plusieurs années d'inactivité. Notre coach en restauration Julien Colas, explique TF1, va donc les épauler dans ce parcours compliqué  d'entrepreneurs».

Service public

Mais si vous souhaitez plutôt rire que pleurer, France 3 s’apprête à lancer, loin du docu-réalité: A table, le grand jeu, quizz  sur la gastronomie qui s’inscrit dans le cadre d’un quizz de culture générale. «Il y aura 200 candidats au départ jusqu’à la finale entre deux personnes, sur 1h50 d’émission» a expliqué France 3 à 20Minutes.

Et dès la fin du mois de juillet prochain, la cinquième édition de Fourchette et sac à dos, qui fait découvrir les pays à travers leurs habitudes culinaires, reprendra sur France 5.

>> Quelles sont vos émissions culinaires préférées ? Pourquoi ? Dites-le nous dans les commentaires…