Laurence Ferrari, dans les studios de TF1, à Boulogne-Billancourt, prête pour le 20H du 23 mars 2010
Laurence Ferrari, dans les studios de TF1, à Boulogne-Billancourt, prête pour le 20H du 23 mars 2010 - AFP / THOMAS COEX

C.P.

Depuis le début de 2011, les 20 Heures de TF1 s'érodent. 27% de parts d’audience en février, soit 7,9 millions de téléspectateurs. En moyenne en mars, plus que 26,8%: 6,8 millions de personnes. Du coup, TF1 cherche des solutions et a choisi de raccourcir le format.

Le 20Heures de TF1 est plus long que les journaux des autres chaînes, et que la plupart des journaux télévisés ailleurs en Europe. Nonce Paolini, le PDG de la chaîne, veut donc le raccourcir d’une dizaine de minutes, selon TV Mag.

Concurrence

Outre le fait qu’il serait plus facile de garder l’attention du spectateur pendant un temps plus court, ce rétrécissement permettrait aussi d’éviter la trop rude concurrence. Scènes de Ménages sur M6 par exemple, saynètes destinées aux ménagères de moins de cinquante ans, fait un tabac, et porte un coup rude au JT de Laurence Ferrari. Du lundi 28 février au vendredi 4 mars, le programme a ainsi attiré 3,6 millions de téléspectateurs, soit 13.8% du public présent devant sa télévision. Et il s’étend de  20h05 à 20h35, pile pendant le journal de la Une.  Plus Belle la vie, autre programme à succès, est lui programmé à 20h10 sur France 3.

En revanche, Laurence Ferrari ne risque rien pour l’instant. Nonce Paolini n’a pas la moindre intention, selon TVMag, de prêter l’oreille à ceux qui estiment que la meilleure recette, pour revitaminer le JT, serait de la remplacer.