Une insulte sur les Roumains postée sur le compte twitter officiel du Quai d'Orsay

RESEAUX SOCIAUX Le ministère aurait été piraté...

Maud Pierron avec Mélissa Bounoua

— 

DR

«FUCK YOU ROMANIAN PEOPLE! HATE YOU ALL AND I WANT DESTROY EU!». «ALLEZ TOUS VOUS FAIRE FOUTRE LES ROUMAINS! JE VOUS HAIS TOUS ET JE VEUX DETRUIRE L'UE», en bon Français. C'est l'étrange message qui a été posté jeudi soir sur le compte twitter officiel du ministère des Affaires étrangères pendant une bonne demi-heure jeudi soir. 

Que s'est-il passé? Un fonctionnaire a-t-il craqué avec la polémique actuelle autours des Roms entre la France et l'Union européenne? Contacté par 20minutes.fr, le porte-parole du Quai d'Orsay affirme que le compte du ministère a «été piraté». «Vous n'imaginez pas que quelqu'un de chez nous aurait pu écrire un tel message», assure-t-on.

Le message est resté 30 minutes

Pourtant, on ne peut pas dire que les équipes du ministère ont brillé par leur rapidité: le message insultant est resté en ligne pendant une bonne demi-heure, alors que l'opération de suppression prend une petite seconde. Les équipes techniques du ministère «cherchent l'explication». «Nous avons des systèmes de sécurité, mais malheureusement, on l'a vu, ils ne sont pas à toute épreuve». C'est la première fois en France qu'une telle institution a été «hackée» de manière aussi spectaculaire. Vers 20h23, le ministère postait ce message: «Le compte @francediplo a été piraté. Nous avons effacé le message. Nous prendrons les mesures nécessaires pour que ceci ne se reproduise plus».

A croire que le ministère avait déjà identifié une faiblesse au niveau du web, il cherche deux chefs de projets web 2.0. A pourvoir d'urgence, donc.


 

Mots-clés :