Hitler ou pas Hitler?

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Publié le 25 mai 2010.

MEDIAS - Une publicité mettant en scène le dictateur fait polémique en Italie...

Son uniforme kaki est devenu rose bonbon; sa croix gammée est devenue un cœur. Hitler est l’objet d’une publicité qui suscite des controverses en Italie, mécontente les associations d’anciens résistants. Mais surtout qui est «illisible», selon Yves Séchaud, publicitaire auteur du Dico des mots de la Pub.
            
«Change ton style, ne suis pas ton chef»

L'agence publicitaire qui a imaginé la campagne pour la marque NewForm a indiqué au quotidien Il Corriere della Sera qu'elle se voulait provocante, et non à la gloire du nazisme.
 
Le but était de «ridiculiser Hitler en invitant les jeunes à suivre leur propre style en évitant de se laisser conditionner par les chefs». D’où le slogan : «Change ton style, ne suis pas ton chef».  Dans quelques semaines, d'autres pancartes sortiront avec l'image de Mao.
 
L’argument qui fait fürher…ou qui fait flop

Ce n’est pas la première fois que le dictateur nazi est utilisé comme argument, dans un sens ou l’autre, par des publicités. Un spot s’était par exemple servi de son image pour parler du Sida sur le thème «Le Sida est un tueur en série», en Allemagne. Le spot avait été retiré de youtube.
 
D’autres dictateurs, Staline, ou Mao, ont aussi été utilisés. «Se servir des figures de personnes connues, en bien ou en mal, est un classique de la publicité», explique le publicitaire Yves Séchaud, auteur du Dico des mots de la pub. «Mais en l’occurrence ça ne fonctionne pas».
 
Utiliser la figure d’un dictateur pour le dénigrer : «pourquoi pas, ça peut presque être pédago» déclare Yves Séchaud. Mais pourquoi alors le mettre en rose ? «Pour dire si vous aviez été Hitler, vous auriez su vous démarquer grâce à telle ligne de vêtements ? C’est incompréhensible. C’est d’assez mauvais goût et surtout de la mauvaise com’».
 
On pourrait aussi penser que l’important, c’est de faire parler de la marque, et avec un Hitler couleur dragée, c’était le succès assuré…. C’est quoi déjà le nom de la marque?

Charlotte Pudlowski
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