L'émission «Pascal le grand frère» est-elle truquée?

TELEVISION Le tournage répondrait à un scénario bien précis...

S. C.

— 

 

  — DR

Réglée comme du papier à musique? L’émission «Pascal le grand frère», diffusée sur TF1, serait soigneusement scénarisée, révèle lundi le quotidien Le Parisien. Le journal s’est procuré un «séquencier» qui détaille, jour après jour, les actions qui seront tournées pour l’émission.

Une vidéo d'une émission passée:


 
Des déjeuners aux «prévisions de clashs et de réconciliations», tout est prévu. Exemple de scène écrite à l’avance: «Dylan espionne derrière la porte de la chambre de sa mère et son beau-père.» Selon Le Parisien, «dès le matin, la production a planifié un clash vers 10 heures entre l’adolescent et son beau-père puis, peu après 15 heures, le vol de quelques euros dans le porte-monnaie de sa mère.» Autre exemple donné par le journal: «13 heures, apéro départ Pascal, toute la famille est réunie». «Samedi 7 novembre, deux heures avant de rentrer à Paris, le Grand Frère doit assister à la réconciliation», reprend le journal. «Dylan s’excuse auprès de sa mère et de son beau-père, note encore le séquencier. Michel en profite pour redemander la main de Marianne!!! Happy end !/Prévoir sandwichs pour nous.»
 
Interrogé par le journal sur ces saynètes écrites à l’avance, TF1 se défend. «C’est un document de synthèse qui met en perspective à la fois le repérage, le tournage et le montage», affirme Edouard Boccon-Gibod, directeur général de TF1 Production. Selon lui, rien n’est joué ou répété et aucune famille participant à l’émission n’est payée. «Si on jouait avec la réalité, ce serait gravissime, assure-t-il. (…) On ne tord jamais la réalité, sinon, on perdrait toute crédibilité.»
 

Mots-clés :