Thierry Gilardi, le 9 janvier 2004, sur le plateau de Téléfoot.
Thierry Gilardi, le 9 janvier 2004, sur le plateau de Téléfoot. - AFP PHOTO JEAN-PIERRE MULLER

20minutes.fr

Thierry Gilardi, le journaliste qui assurait les commentaires des grandes rencontres de football sur TF1, est décédé mardi des suites d'une crise cardiaque. Il avait 49 ans, était marié et père de trois enfants.

>> A lire: le portrait de Thierry Gilardi >>

Diplômé de Sciences-Po Paris et ancien journaliste à France Inter et Canal+ (dès 1987), Thierry Gilardi avait rejoint TF1 le 1er janvier 2005 pour assurer les commentaires des matches de football en remplacement de Thierry Roland.

En compagnie de consultant Jean-Michel Larqué, il commentait les matches de l'équipe de France ainsi que les rencontres de la Ligue des Champions. Travailler insatiable, il présentait également l'émission hebdomadaire «Téléfoot», avait assuré la continuité des directs pendant les J.O. de Sydney en 2000 et avait encore été co-présentateur de la matinale (6-9h) sur la chaîne de la TNT i-Télé à partir de fin mars 2004.

Eugène Saccomano, Jean-Pierre Escalettes et Gérard Houllier sont sous le choc. Pour lire leurs réactions, cliquez ici.

Thierry Gilardi ne faisait pas que commenter le foot. Passionné de rugby, il a longtemps été arrière et était également vice-président du Stade Français (Top 14). Il avait d'ailleurs commenté les principales rencontres de la Coupe du monde de rugby sur TF1, en septembre et octobre derniers.

Hommage avant le match France-Angleterre

Thierry Gilardi devait assurer mercredi soir le commentaire de la rencontre amicale de football entre la France et l'Angleterre. Au Stade de France, une minute de silence sera respectée.

«On va demander aux joueurs de porter un brassard, a précisé le président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes. Cela passe par l'autorisation des officiels mais je ne vois pas pourquoi ils refuseraient.»

Jean-Michel Larqué ne commentera pas le match sans son acolyte mais sera présent dans le stade. Cela devrait être Christian Jeanpierre, qui officie sur TF1 et Europe 1, qui reprendrait le flambeau, ainsi que Arsène Wenger, le manager d'Arsenal.

Sur Canal + Sport, à partir de 19h40 ce mercredi soir, se tiendra une émission spéciale d'une heure, consacrée au journaliste disparu. En plateau, Charles Biétry, ex-chef des sports de Canal, le rubgyman Fabien Galthié, le secrétaire d'Etat aux sports Bernard Laporte, Michel Denisot et sans doute Zidane rendront hommage à Thierry Gilardi.