Mort de Johnny Hallyday : «Nous Deux» réédite son premier roman photo

HOMMAGE En 1964, Johnny Hallyday est le premier héros des romans-photos qui feront les belles heures du magazine…

Anne Demoulin

— 

Le photographe Jean-Marie Perier à gauche, et la une avec le cliché de Johnny Hallyday qu'il a réalisé pour le magazine « Nous Deux ».

Le photographe Jean-Marie Perier à gauche, et la une avec le cliché de Johnny Hallyday qu'il a réalisé pour le magazine « Nous Deux ». — DALMAS/SIPA

Un numéro collector ! Afin de rendre hommage à Johnny Hallyday,Nous Deux réédite un numéro paru le 8 mai 1964 dans lequel Johnny est la vedette du premier roman-photo de l’histoire du magazine.

« La Belle Aventure de Johnny »

En couverture, un cliché de Johnny signé Jean-Marie Périer, le photographe star des années 1960. Il s’agit de la première une avec une photo et non une couverture dessinée. En pages intérieures, La Belle Aventure de Johnny, le roman-photo d’une longue série qui fera les beaux jours de la publication, librement adapté du parcours de la star. Le succès est au rendez-vous, puisque le numéro s’arrache au point qu’il faut à la hâte réimprimer 100.000 exemplaires supplémentaires du magazine.

Alors que la vague yé-yé fait rage, le roman-photo devient un outil de promotion idéal pour les idoles des jeunes que sont alors Sylvie Vartan, Sacha Distel, ou encore Frank Alamo. Johnny lui-même récidivera en 1972 dans Télé Poche, avec un roman-photo intitulé Jolies vacances pour Johnny, dans lequel il joue une nouvelle fois son propre rôle. Toute une époque !