RT France: Le CSA promet de surveiller «constamment» la chaîne russe

MEFIANCE Selon le CSA, RT n’a pas encore apporté de « réponse satisfaisante » concernant son comité d’éthique…

20 Minutes avec AFP

— 

La page d'accueil de la version française de Russia Today (RT).

La page d'accueil de la version française de Russia Today (RT). — XAVIER VILA/SIPA

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) observera « constamment » les programmes de la future chaîne russe RT France, et agira avec « promptitude » en cas d'« anomalies », a prévenu mardi son président Olivier Schrameck.

Le groupe de télévision public russe RT (ex-Russia Today), qui avait été accusé au printemps par le président Macron de s’être comporté avec le site Sputnik en « organes d’influence (…) et de propagande mensongère », veut lancer une chaîne francophone d'ici la fin de l'année, baptisée RT France.

>> A lire aussi : Google veut rendre moins visibles les médias russes RT et Sputnik

Le président du CSA, Olivier Schrameck, qui avait déjà exprimé sa méfiance vis-à-vis de RT France dans un entretien au Monde, a estimé devant l’Association des journalistes médias (AJM) que la chaîne posait toujours au Conseil un problème de confiance.

« Nous l’observerons constamment »

Il a rappelé que le CSA, avec qui RT a signé en septembre 2015 une convention en vue de la création de cette chaîne, lui avait imposé des engagements renforcés en matière « d’honnêteté et d’indépendance de l’information ». « Ces obligations figurent en toutes lettres dans la convention et si elles n’étaient pas respectées, croyez bien que le CSA ne resterait pas inactif », a-t-il mis en garde. Il a indiqué que RT n’avait pas encore apporté de « réponse satisfaisante » concernant le comité d’éthique de RT France, resté incomplet depuis le retrait il y a plusieurs mois de l’académicienne Hélène Carrère d’Encausse.

>> A lire aussi : Les médias russes RT et Sputnik interdits de publicité sur Twitter

Il a également rappelé que les régulateurs de plusieurs autres pays surveillaient de près les activités de RT, citant l’Ofcom au Royaume-Uni « qui a déjà émis 14 mises en demeure et a menacé de sanction Russia Today ». « Nous ne nous cachons pas d’observer aujourd’hui le site Sputnik​, compte tenu des liens manifestes entre ce site et la chaîne dont la création est annoncée », et dès que RT France sera lancée, « nous l’observerons constamment » en vue de « réagir avec promptitude à toute anomalie qui se produirait », a prévenu Olivier Schrameck.