«Fake news»: Donald Trump attaque (encore) CNN, la chaîne riposte

clash Entre le président des Etats-Unis et CNN, la guerre continue…

Anne Demoulin

— 

Donald Trump

Donald Trump — Evan Vucci

L’arroseur, arrosé. Donald Trump s’est à nouveau attaqué à CNN via son compte Twitter, mais la chaîne d’information américaine a riposté en rappelant au président des Etats-Unis quel était son rôle.

« Ils représentent très mal notre nation au MONDE »

Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump accuse CNN de diffuser des «   fake news ». Dans un tweet publié ce samedi, le président écrit : « @FoxNews est BIEN plus important aux Etats-Unis que CNN, mais en dehors des Etats-Unis, CNN International est toujours une source importante de (fausses) informations, et ils donnent une très mauvaise image de notre nation au MONDE. Le monde extérieur n’obtient pas la vérité avec eux ! »

« Ce n’est pas la mission de CNN de représenter les Etats-Unis »

La chaîne américaine d’informations a répliqué quelques minutes plus tard avec un tweet efficace qui a été davantage partagé que le message de Trump. « Ce n’est pas la mission de CNN de représenter les Etats-Unis aux yeux du monde. C’est la vôtre. Notre travail consiste à rapporter des informations. #LesFaitsEnPremier »

Plusieurs journalistes de CNN s’en sont pris directement au président. « Si le président Trump connaissait les faits, il n’aurait jamais publié ce tweet. Voici une photo de feu ma caméraman Margaret Moth, qui a pris une balle dans la tête en voulant couvrir les faits et la vérité en Bosnie », a publié Christiane Amanpour.

« Chez CNN International, nous versons du sang pour vous apporter les nouvelles. Rien de faux à ce sujet », a répondu de son côté Ben Wedeman, photo à l’appui, encore une fois.