VIDEO. Mercato TV: Fanny Agostini de BFMTV débarque sur France 3 pour présenter «Thalassa»

CLIMAT

Laure Gamaury

— 

Fanny Agostini, miss Météo de BFM TV, rejoint le service public pour présenter «Thalassa».

Fanny Agostini, miss Météo de BFM TV, rejoint le service public pour présenter «Thalassa». — Ania Freindorf

De miss Météo à Thalassa, c’est une belle promotion pour Fanny Agostini. Celle qui présente les bulletins sur les chaînes du groupe NextRadioTV depuis 2011 va rejoindre l’équipe de France Télévisions. D’après Le Parisien, Fanny Agostini, quasi 29 ans, va donc succéder à Georges Pernoud, qui présentait le magazine de la mer depuis 1975, date de sa création.

Pour Erik Berg, rédacteur en chef de Thalassa, la jeune femme « est une journaliste, une véritable spécialiste du climat engagée de façon positive : elle sait tout de la biodiversité marine ! Et c’est une fan de l’émission, qu’elle connaît presque par cœur. Elle incarne la génération Thalassa, ce legs qu’a pu insuffler Georges Pernoud.

>> A lire aussi : France 3: La rédaction de «Thalassa» craint que l'émission ne disparaisse

Une professionnelle engagée

Elle a notamment cofondé Climate Bootcamp, un colloque annuel où se rassemblent scientifiques, journalistes et personnalités qui ont à cœur la défense de l’environnement et la sensibilisation du grand public. « Elle a à la fois l’expertise et la fraîcheur, ajoute Erik Berg, qui ne tarit pas d’éloge sur la jeune professionnelle. Corse par son père, elle plonge depuis qu’elle est petite et s’intéresse à la mer. Elle va d’ailleurs écrire un livre sur les requins blancs ».

Même si elle va à terme quitter BFM TV, Fanny Agostini devrait encore présenter les bulletins météo cet été avant de se lancer dans le tournage de Thalassa, dont le premier numéro de la nouvelle formule recentrée sur la France sortira fin septembre-début octobre et aura pour thème « Celles et ceux qui choisissent de vivre sur une île en mer d’Iroise ( Bretagne) », affirme encore Le Parisien.