Une chaîne de TV russe interdit la diffusion d’un épisode des «Simpson»

SERIE Ce jeudi, la chaîne 2x2 a refusé de diffuser un épisode de la série culte dans lequel Homer chasse des Pokémon dans une église estimant qu’il ébranlerait la morale de la société russe...

M.G

— 

Capture d'écran de l'épisode

Capture d'écran de l'épisode — Fox

La série Les Simpson, connue pour s’amuser avec l’actualité en traitant de sujets politiques et polémiques, a vu l’un de ses nouveaux épisodes subir une interdiction de diffusion en Russie.

Une sombre histoire de Pokémons

Intitulé Looking for Mr. Goodbart., l’épisode, diffusé le 30 avril aux Etats-Unis s’intéressait à Homer, le père de la famille Simpson fan de donuts, et à sa fille Lisa devenant accros au jeu Peekimon Get, parodie de la célèbre application Nintendo Pokémon Go. Le but du jeu étant de traquer les Pokémon les plus rares à travers les villes, Homer, pris dans sa quête du graal, se rendait dans une église afin d’en attraper un.

Une « propagande hollywoodienne »

Comme le rapporte Le Figaro, le prêtre russe Andrei Novikov a qualifié cet épisode de « propagande hollywoodienne » et a appelé à un contrôle accru des différents contenus télévisuels. Un responsable du diocèse d’Ivanovo estime quant à lui que l’épisode pourrait « ébranler les convictions morales » des plus jeunes spectateurs comme l’énonce LCI.

C’est suite à cet appel que la chaîne russe (qui nie cependant avoir réagi à toute forme de pression) a refusé la diffusion prétendant que cela risquerait de compromettre la chaîne et de provoquer une réaction ambigüe au sein de la société, selon la porte-parole de 2x2, Anastasia Chablovskaïa.

Dur rappel de la réalité

Cette interdiction fait suite à l’arrestation d’un bloggeur qui s’était rendu dans une église pour chasser ces fameux Pokémon. Il est actuellement jugé en Russie et risque sept années d’emprisonnement.

>> A lire aussi : L'ambassade de Russie se moque de Theresa May qui affirme que l'UE «interfère dans l'élection»