France 2: Un reportage sur les stages de masculinité épinglé par les internautes

SEXISME Certains téléspectateurs se sont émus de la description sexiste de l’homme…

L.B.

— 

Capture d'écran du reportage diffusé sur France 2 sur la virilité

Capture d'écran du reportage diffusé sur France 2 sur la virilité — Capture / France 2

Bien, bien, bien… Quand le 20 heures de France 2 fait ce mercredi un reportage sur les stages de « masculinité », le public s’étonne (surtout sur Twitter). Le pitch : « Des hommes réunis pendant quatre jours autour de la masculinité. Il sont plus de 300 hommes, fervents catholiques, tous traversés par une question existentielle : Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? », lance la journaliste. Les intervenants tentent de donner une définition de l’homme, offrant un éventail de « qualités » quelque peu caricaturales : la virilité, la force, l’affirmation de soi…

>> A lire aussi : Pauvre, incompris, sexiste... Quand des Internautes épinglent le milieu universitaire

« L’homme aime bien mesurer sa force »

Pour les besoins du stage, on voit donc ces (vrais ?) hommes s’entraîner à faire le haka de l’équipe de rugby néo-zélandaise, pousser une voiture… « L’homme aime bien mesurer sa force », poursuit l’un des organisateurs interviewé par France 2. Et, cerise sur le gâteau, le stage aborde les relations hommes-femmes, n’oubliant aucun poncif : la peau de l’homme, plus épaisse, lui permet d’affronter le monde extérieur, la femme plus douce et flexible. La société attendrait de l’homme qu’il ait ce rôle de « guide »…  

Sur Twitter, les téléspectateurs ont surtout attaqué les propos sexistes de ces stages et la description très genrée de l’homme, déplorant par la même occasion le manque de recul du reportage.