RTL se classe numéro un des radios généralistes en part d'audience en septembre-octobre 2015
RTL se classe numéro un des radios généralistes en part d'audience en septembre-octobre 2015 - Loic Venance AFP

Les tant attendues audiences radio viennent de tomber. RTL a vu son audience légèrement reculer en novembre-décembre, à 12 % (-0,2 point par rapport à novembre-décembre 2015), mais est redevenue première radio de France devant la musicale NRJ, qui chute à 11,7 % (-0,8 point), tandis que France Inter est restée quasi stable à 10,4 % (-0,1 point), a annoncé Médiamétrie mercredi.

Belle remontée pour Europe 1, forte progression pour Fun Radio

En revanche Europe 1 a nettement remonté, à 9,1 % d’audience cumulée (+0,4 point), son meilleur résultat depuis cinq ans, et France Info a bondi à 8,4 % (+0,3 point) pendant cette période marquée par les attentats du 13 novembre, signe que les auditeurs ont retrouvé pour l’occasion le « réflexe Info », selon ses dirigeants.

Chez les radios musicales, Fun Radio (groupe RTL) affiche la plus forte progression de toutes les stations, à 7,3 % (+0,6 point), son record historique, et s’installe comme deuxième radio musicale pour la quatrième fois consécutive.

France Bleu est en baisse à 7,4 % (-0,5 point) et RMC reste inchangée à 7,9 %. France Culture recule également à 2 % (-0,2 point). En part d’audience (indicateur qui prend en compte à la fois du nombre d’auditeurs et de la durée d’écoute), RTL est également leader à 11,5 % (-0,2 point), devant France Inter (9,9 %, +0,4 point), Europe 1 (7,4 %, +0,2 point) et NRJ (6,7 %, -0,2 point).

Hausse des généralistes, baisse des musicales

Globalement les radios généralistes ont été un petit peu plus écoutées, avec 38,8 % de l’audience cumulée (+0,1 point), alors que les musicales ont vu leur audience baisser à 41,1 % (-0,6 point).

Le média radio a été écouté par 43,6 millions de Français de plus de 13 ans, comme l’an dernier, pendant 2h57 minutes par jour en moyenne, soit deux minutes de plus qu’en novembre-décembre 2015.

Mots-clés :