Kate del Castillo à New York le 10 janvier 2015.
Kate del Castillo à New York le 10 janvier 2015. - SIPANY/SIPA

Son nom est aujourd'hui dans tous les médias, après la publication de l'interview de «El Chapo» qu'elle a réalisée pendant la cavale du narcotrafiquant au côté de Sean Penn. Mais qui est Kate del Castillo, l'actrice mexicaine de 43 ans qui s'est fait connaître au Mexique pour son interprétation d'une chef de cartel dans une fiction télévisée, La Reina del Sur («la Reine du Sud»)? Portrait.

Fille d'une légende des telenovelas, Eric del Castillo, habitué aux rôles de séducteur, elle a débuté très tôt sa carrière à la télévision, enchaînant les rôles dans des feuilletons à l'eau de rose, parfois à succès, avant de décrocher le rôle principal de la série qui lui a apporté la notoriété. Elle est notamment apparue dans les séries Weeds et Jane the Virgin et a prêté sa voix au film d'animation La légende de Manolo, de Jorge R. Gutierrez.

Kate del Castillo à la première du film «The 33» à Los Angeles, le 9 novembre 2015. - Variety/REX Shutterstoc/SIPA

Ses tweets à El Chapo

La carrière de cette actrice aux longs cheveux bruns n'avait pas connu de scandale particulier jusqu'à une série de tweets envoyée en février 2012 à Guzman, alors en cavale depuis une dizaine d'années après une première évasion d'une prison de haute sécurité. Dans un message, l'actrice déclarait «croire davantage à Chapo Guzman qu'aux gouvernements qui me cachent la vérité, même quand elle est douloureuse».

Dans une interview à la chaîne Televisa la même année, la comédienne affirmait cependant avoir été mal comprise, indiquant qu'il s'agissait d'un message «totalement ironique, d'un sarcasme». Dans un autre message, elle demandait à Guzman de quitter le milieu de la drogue pour se mettre au service de nobles causes.

La rencontre avec le trafiquant

Dans son article pour le magazine américain Rolling Stone publié samedi, Sean Penn écrit que l'avocat de Guzman avait contacté Kate del Castillo après avoir lu son message sur Twitter. Le baron de la drogue «voulait lui envoyer des fleurs en remerciement. Elle a nerveusement donné son adresse, mais avec les mouvements nomades d'une actrice, les fleurs ne lui sont jamais parvenues», écrit Sean Penn.

Après la deuxième arrestation de Guzman en février 2014, l'actrice et le narcotrafiquant ont commencé à correspondre à travers des lettres manuscrites et des textos, raconte l'acteur oscarisé. En prison, Guzman voulait qu'un film soit réalisé sur sa vie «mais ne voulait le confier qu'à Kate», poursuit-il.

De son côté, l'acteur américain souhaitait écrire un article sur «El Chapo». Il a rencontré Kate del Castillo qui a alors servi d'intermédiaire. «Je n'en attendais pas moins d'elle», a écrit sur Twitter l'auteur espagnol Arturo Perez-Reverte, dont le livre avait inspiré la série télévisée dans laquelle l'actrice incarnait une chef de bande criminelle.

Dans le collimateur des autorités judiciaires mexicaines

Quand les deux acteurs sont arrivés au lieu de rendez-vous avec «El Chapo», dans une clairière au milieu de la jungle, Guzman a ouvert la portière à l'actrice pour la saluer «comme s'il s'agissait de sa fille», raconte Sean Penn.

Dans un message vidéo enregistré par Guzman après cette rencontre, le chef du cartel de Sinaloa précise qu'il s'agit d'un document «exclusif pour Mlle Kate del Castillo et M. Sean Penn». Les autorités judiciaires mexicaines veulent désormais entendre les deux acteurs au sujet de cette rencontre avec «El Chapo», a indiqué dimanche une source officielle.

Mots-clés :