L'enquête sur le piratage d'envergure subi le 8 avril par la chaîne de télévision francophone TV5 Monde s'oriente vers «un groupe de hackers russes», affirme une source judiciaire confirmant une information de L’Express.

>> Attaque contre TV5 Monde: Un mail à l'origine du piratage

Cette cyberattaque avait été menée par des inconnus se réclamant deDaesh. Des messages de propagande djihadiste avaient été diffusés sur le site de la chaîne, sur ses comptes Facebook et Twitter. Le parquet antiterroriste avait ouvert une enquête préliminaire. Comme l’a indiqué une source judiciaire, « les investigations conduisent à ce stade vers un groupe de hackers russes désignés sous le nom APT28 ». Les enquêteurs ont pu remonter la trace des hackers par « le travail d’investigation sur les adresses IP des ordinateurs d’où sont parties les attaques », a indiqué une source proche du dossier. 

Ce groupe, que L'Express nomme «Pawn Storm» dans une enquête à paraître ce mercredi, a eu comme objectifs par le passé les systèmes informatiques de la Maison Blanche, des membres de l'Otan, mais aussi des dissidents russes et des activistes ukrainiens, raconte l'hebdomadaire.