«Vista», c'est à Gildas et pas à Microsoft

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Publié le 1 juin 2007.

INFORMATIONS 20MINUTES.FR - L'animateur revendique l'antériorité du dépôt du nom «Vista» pour sa chaîne de télévision...

Philippe Gildas l’a précisé ce vendredi matin dans les colonnes du «Parisien»: sa future chaîne généraliste, dont le cœur de cible sera les plus de 50 ans, s’appellera «Vista». Seul problème, Microsoft a lancé son nouveau système d’exploitation sous ce nom le 30 janvier dernier, et ce dans le monde entier. Joint par téléphone, l’ex-présentateur de «Nulle part ailleurs» affirme détenir l’antériorité de la trouvaille, et a donc assigné, il y a «plusieurs semaines», le géant numérique en justice.

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«J’ai déposé la marque à l’automne 2003 dans tous les domaines de la propriété intellectuelle de l’“entertainment” et des médias : en presse, en télé, sur le Web, etc. En effet, ma chaîne “ Vista ”, que je lance sur CanalSat et tous les câblo-opérateurs le 15 novembre, n’est pas un projet sorti du chapeau. On avait déjà tenté le coup il y a quatre ans. Ça a loupé car nous n’étions pas prêts, mais nous avions déposé le nom. Du coup, l’arrivée du nouveau système de Microsoft nous gêne vraiment maintenant que nous sommes à deux doigts de notre lancement».

Contactés, les services juridiques de Microsoft France affirmaient vendredi après-midi ne pas être au courant de l'assignation. Et ne souhaitaient pas s'exprimer.

Reste que pour Gildas, cette concurrence baptismale est d’autant plus déloyale que l’offre de sa «Vista» sera bi-média, avec la chaîne de télé et un grand portail Web de témoignages de téléspectateurs. Quand Windows Vista est aussi doté d’un système d’accès à la télé. «C’est pour cela que nous les assignons aujourd’hui, poursuit Gildas, pour violation de la propriété intellectuelle et préjudice».

Comment Microsoft France est passé à côté de ce dépôt de propriété intellectuelle ? Pourquoi le siège américain n’a pas été prévenu de l’existence antérieure de la marque (le nom choisi pour la dernière version de Windows a été révélé par le groupe en juillet 2005) ?

Impossible d’imaginer que la firme de Bill Gates cesse d’exploiter Vista, après le lancement international réalisé à grands frais. Cette campagne de promotion, la plus grande de l’histoire de Microsoft, a coûté la modique somme de 500 millions de dollars, d’après Advertising Age. En France, le groupe n’a pas hésité à payer l’animatrice Flavie Flament 600.000 euros, d’après le Figaro, pour « présenter » une pub de deux minutes juste avant le journal de 20 heures.

De son côté, Philippe Gildas reste philosophe, et dit s’attendre à « une très longue procédure ».
Raphaëlle BAILLOT
Le dépôt à l'INPI de Télé Vista et de Windows Vista
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