Des exemplaires du "numéro des survivants" de Charlie Hebdo, le 13 janvier 2015
Des exemplaires du "numéro des survivants" de Charlie Hebdo, le 13 janvier 2015 - Martin Bureau AFP
Un peu moins de huit millions. C'est le nombre de numéros du dernier Charlie Hebdo diffusés en France et à l'étranger, a indiqué Patrick André, le directeur des MLP, distributeur du magazine, dans une interview diffusée samedi sur JDD.fr, dressant le bilan un mois jour pour jour après l'attentat.

L'opportunité d'un nouveau tirage sera étudiée

Patrick André a précisé que sur les 7,950 millions d'exemplaires, un peu plus de 7,1 million d'exemplaires avaient été mis en distribution en métropole et près de 760.000 exemplaires envoyés à l'export dans 25 pays.

Le directeur des MLP explique que pour éviter «la spéculation autour des numéros», un nouveau point sera fait lundi «pour déterminer l'opportunité d'un nouveau tirage». «Si lundi nous nous apercevons que nous n'avons pas besoin d'un nouveau tirage, nous pourrons commencer à communiquer des chiffres de vente stabilisés», ajoute-t-il.

Le cap des 200.000 abonnés franchi

Lors d'un point fait mardi dernier, le co-gérant de Charlie Hebdo, Eric Portheault, avait indiqué que le dernier numéro avait été tiré à plus de 7,3 millions d'exemplaires. Il avait également indiqué que l'hebdomadaire avait dépassé le cap des 200.000 abonnés.

Selon Patrick André, Charlie Hebdo a aujourd'hui plus de 220.000 abonnés, contre 10.000 avant l'attentat du 7 janvier qui a décimé sa rédaction. Le prochain numéro est programmé pour le 25 février.

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