Patrick Cohen et Edwy Plenel se sont disputés sur le plateau de «C à vous», le 6 janvier 2014.
Patrick Cohen et Edwy Plenel se sont disputés sur le plateau de «C à vous», le 6 janvier 2014. - CAPTURE ECRAN FRANCE 5

Michel Houellebecq continue d'alimenter les polémiques. Son livre à paraître mercredi, Soumission, pour lequel il était lui-même m'invité du JT de France 2 ce mardi soir, n'en finit plus de déclencher les foudres. Convié sur le plateau de C à vous sur France 5 et interrogé sur le fait de savoir si les médias doivent oui ou non recevoir Houellebecq, Edwy Plenel s'en est violemment pris à Patrick Cohen.

Le cofondateur de Mediapart, venu parler de son livre Pour les musulmans, a accusé Patrick Cohen d'avoir «laissé dire tranquillement à Alain Finkelkraut que l'islam était un problème de civilisation dans notre pays et qu'on ne pouvait pas laisser cela au Front national» sur les ondes de France Inter, dont il présente la matinale.

«Je règle des comptes avec les journalistes»

Patrick Cohen s'est alors levé de table, invitant Edwy Plenel à le regarder dans les yeux quand il s'adresse à lui. «C'est tout de même extrêmement désagréable de vous interviewer Edwy Plenel, a lancé le chroniqueur de C à vous. Je ne pensais pas que vous étiez venu régler des comptes avec France Inter», a continué Patrick Cohen. Edwy Plenel a alors répondu: «Je règle des comptes avec les journalistes qui sans aucune conscience, et je le dis comme je le pense, (...) laissent dire sans problème que l'islam est un problème de civilisation qu'on ne peut pas laisser au Front national, et bien je suis désolé, c'est une opinion islamophobe.»

Edwy Plenel a ensuite reproché au journaliste radio d'inviter Michel Houellebecq sur France Inter mecredi matin et de faire ainsi «un événement politique d'un livre qui est islamophobe», dressant un parallère entre Michel Houellebecq et les opinions antisémites de Céline.

Mots-clés :