Extrait de l'infographie publiée par «Le Progrès» ce mardi 22 avril 2014.
Extrait de l'infographie publiée par «Le Progrès» ce mardi 22 avril 2014. - Anne Demoulin/20 Minutes
Anne Demoulin

Dans son édition du jour, le quotidien régional Le Progrès publie une infographie qui fait polémique sur Twitter. Le quotidien lyonnais a dressé un palmarès des actes de délinquance dans le Rhône en fonction de la nationalité. Intitulée«Délinquance: à chacun sa spécialité», cette infographie souhaite représenter les «principales nationalités impliquées dans les actes de délinquance dans le Rhône».

On y apprend ainsi que si les «Roms et gens du voyage» sont les champions des vols de ferraille, les braquages sont en général l’œuvre de «locaux», c’est-à-dire des «groupes des cités, toxicomanes et autres». Les trafics de stupéfiants seraient, eux, la «spécialité» des «locaux», mais aussi des «Marocains» et «Albanais».

L'infographie suscite de nombreux commentaires sur Twitter.

Dans un communiqué publié sur leur site, Les Jeunes Socialistes estiment : «Cette initiative désastreuse insulte des millions de citoyens et est digne d’un journal d’extrême droite. Il est temps que le Progrès retrouve le chemin du journalisme et cesse de copier Minute.» Selon eux, le journal «doit publier des excuses auprès des millions de femmes et d’hommes stigmatisés par cet encart».