RF8, une nouvelle plate-forme musicale pour Radio France

0 contributions
Publié le 28 août 2013.

RADIO – Radio France a annoncé ce mercredi la création d’un nouveau réseau musical en ligne, RF8, et la transformation du Mouv’ en «radio numérique totale»….

«Le Mouv’, c’est le plus beau projet de la maison», a de nouveau déclaré ce matin Jean-Luc Hees, le directeur général de Radio France, au cours de la conférence de rentrée du groupe. Avec une audience en dessous des 1%, le sort de la radio demeurait encore incertain cet été. Né il y a 16 ans, avec un positionnement musicale et jeune, Le Mouv’ n’a jamais vraiment trouvé son public.  A partir du 1er janvier, nouvelle grille pour une «radio numérique totale». Mais pas question pour autant de devenir une webradio, en abandonnant les 32 fréquences.

«La radio leader sur les smartphones»

En mariant les deux modes de diffusion, «on veut être la radio leader sur les smartphones», a asséné Joël Ronez, directeur des nouveaux médias de Radio France, à qui a été confié la direction conjointe du Mouv’. «Ce laboratoire numérique va aussi aider les chaines du groupe», a ajouté Jean-Luc Hees. En installant une régie vidéo au sein de la Maison Ronde? «Sur les nouveaux supports, un écran, on ne peut pas le laisser noir, il faut y mettre des images, mais on n’est pas une télé», explique Joël Ronez. N’empêche, des caméras vont faire l’apparition dans la Maison ronde, pour filmer certaines chroniques.

RF8 pour la fin de l’année

L’autre grande nouveauté, dans les projets numériques du groupe, c’est la création d’un huitième réseau, baptisé sobrement «RF8». Ce site d’écoute et de partage de musique en ligne sera accessible à partir du 20 novembre sur invitation et s’ouvrira à tout le monde à la fin de l’année. Le but du projet lui aussi porté par Joël Ronez? Devenir prescripteur sur le Web, en matière de sons. En exploitant notamment les 1,6 millions de titres numérisés que possède la Maison de radio.

Concrètement, pour l’auditeur, RF8 offrira un flux linéaire et en continu. Mais aussi des sélections de huit titres (maximum) à écouter, disponibles pendant plusieurs semaines, et des listes qu’on pourra mémoriser par exemple sur iTunes et Deezer. RF8 se veut «un accès gratuit et illimité» à la musique, «toutes les musiques» à l'image des sept chaînes du groupe. «Quand on renverse le chiffre 8, on obtient le symbole de l’infini », souriait Joël Ronez.

Joël Métreau

Fred et Dédé sur France Inter

Parmi les nouveautés de la rentrée, l’ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui retrouve ses premières amours les médias. Philippe Val, «qui n’a pas reçu de coup de fil de Sarkozy » pour le recaser, plaisantait ce mercredi le directeur de France Inter, lui a donné le 18h20-19 pour animer «Jour de Fred», un magazine culturel. Autre figure connue du grand public, le juré de «Nouvelle Star», André Manoukian, qui anime une chronique musicale dans la matinale, « Erudit Doudam ».

Mots-clés
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr