«The End, etc.»: La réalisatrice Laëtitia Masson invente le cinéma 2.0

0 contributions
Publié le 13 février 2013.

CINEMA - Le film «The End, etc.» propose aux internautes une véritable expérience de cinéma intéractif sur le site de France Télévisions…

«En trois clics, composez votre film.» L’expérience Web proposée par Laetitia Masson, dès mercredi 13 février sur le site de France Télévisions, mérite d’être tentée. «The End, etc.» invite les internautes à composer leur propre film sur le thème de l’engagement et du désengagement (politique, amoureux…). «On a tourné très vite, à quelques mois de l’élection présidentielle dans une ambiance de fin de règne qui me faisait penser à la fin du monde», souligne la cinéaste.

«C’est surtout le développement du projet qui a pris du temps», tempère Voyelle Acker, du service des Nouvelles écritures de France TV, car il y avait une forme à inventer.» Et un mode d’emploi à livrer à l’internaute: qu’il puisse choisir trois mots avant de découvrir son montage «personnalisé» d’une dizaine de minutes, parmi 4h30 d’images tournées en vidéo, chaque film étant composé in fine d’un témoignage, d’une scène de fiction et d’une chanson de Jean-Louis Murat. Des séquences arbitrairement assemblées? Pas du tout.

«J’ai gardé le contrôle artistique de l’œuvre»

«Chaque mot est associé à des séquences et pondéré en fonction de sa pertinence», explique Laetitia Masson... qui avoue que cette partie du travail a été la plus délicate. «J’ai gardé le contrôle artistique de l’oeuvre, mais le processus de navigation m’a échappé», explique-t-elle.

A la machine aussi, car à la fin de l'expérience, chaque internaute est invité à son tour à ajouter ses propres mots dans un «nuage» et à les taguer. La personnalisation prend alors tout son sens et les variantes deviennent infinies. «C’est ce processus de continuation que je trouve intéressant et stimulant», estime la cinéaste.


The End, etc... Bande-annonce par franceinter

 

Stéphane Leblanc
Mots-clés
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr