«L'Express» fait à nouveau polémique avec sa une sur l'immigration

MEDIAS Deux semaines plus tôt, c'est «Le Point» qui titrait «Cet islam sans gêne»...

A. L.

— 

Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express, présente la Une de l'hebdomadaire à paraître le 14 novembre 2012. 

Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express, présente la Une de l'hebdomadaire à paraître le 14 novembre 2012.  — L'express

En titre: «Le vrai coût de l’immigration». En guise d’illustration: une femme voilée accompagnée d’un enfant s’apprête à entrer dans une caisse d’allocations familiales. La une de L’Express à paraître mercredi lui vaut une nouvelle polémique, après celle qu’avait déclenchée celle du 10 octobre sur ces «cinq femmes qui gâchent la vie de François Hollande», accusée d’être misogyne.

Comme il l’avait fait le 10 octobre, le directeur de la rédaction Christophe Barbier prend à nouveau la défense de l’hebdomadaire sur Twitter, en assurant que le dossier détaille non pas le poids mais les atouts économiques de l’immigration.

Ce qui ne contredit pas forcément le titre, à double sens, mais le choix de la photo d’illustration fait débat.

Sur Twitter, les critiques déferlent, de nombreux internautes comparant cette couverture à celle du Point, qui, il y a quinze jours, clamait «Cet islam sans gêne». 

Certains internautes se sont alliés pour signifier en masse leur désaccord sur la page Facebook de l’hebdomadaire.