Le flic Falco (Sagamore Stévenin) se réveille après vingt-deux ans de coma.
Le flic Falco (Sagamore Stévenin) se réveille après vingt-deux ans de coma. - C. CHEVALIN / TF1

Alice Coffin

C'est la rentrée, et les chaînes crânent un peu sur leurs projets de séries. Elles peuvent. Détails des effectifs.

Arte envoie du lourd. On guette «Ainsi soient-ils» (8x52 minutes), la série sur de jeunes séminaristes qui commence le 12 octobre. Il y a aussi les œuvres en développement, comme une relecture de «L'Odyssée» d'Homère, ou «Paris» de Virginie Brac, scénariste «d'Engrenages» qui explorera 24 heures de la vie de la capitale par le prisme de personnages allant d'une femme de ménage à un Premier ministre. Ou encore «L'ordre de Cicéron», adaptée d'une BD historique sur la justice en France. Sans compter un partenariat avec la BBC pour la série de Jane Campion, réalisatrice de La Leçon de piano.

TF1 et les grandes signatures. La Une voit français, et international. En mode Frenchy, ce sera Sagamore Stévenin, bientôt dans un rôle de «flic qui se réveille après vingt-deux ans dans le coma» pour «Falco». Ou Vincent Elbaz, dans «No Limit», produit par Luc Besson, en agent de la DGSE envoyé à Marseille. En mode worldwide, TF1 s'est lancée dans des coproductions avec l'auteur de «New York section criminelle» –ce sera «Jo» avec Jean Reno–, ou celui d'«Esprits criminels»– qui mettra en scène Marc Lavoine en grand justicier dans «Crossing Lines».

France 3, toute une histoire. Pas mal d'histoire –qu'on appelle en télé le «patrimonial» – à venir sur France 3. Arrivent «Ceux de 14», série sur la Grande Guerre adaptée d'un livre de Maurice Genevoix, et «Une femme dans la tourmente» située pendant la Révolution. En tournage, «Je vous présente Revolucion», avec Catherine Jacob, n'est pas située en 1789, mais à Cuba.

Canal+, toujours d'attaque. Avec des fictions revendiquées «originales», dont certaines vendues aux Anglo-Saxons, Canal+ continue de s'imposer. A suivre, «Les Revenants» (8x52), où des morts retournent parmi les vivants, ou «Pink Panthers» (6x52) sur des Serbes braqueurs. Sans compter les projets de coproductions internationales. A venir également, du luxe et des costumes avec «Versailles» (12x52) (du temps du Roi-Soleil)… signé des scénaristes de «Mad Men».