Près de 150 personnes sont mobilisées durant la saisons estivale pour initier le public à une trentaine de sports.
Près de 150 personnes sont mobilisées durant la saisons estivale pour initier le public à une trentaine de sports.

Caroline Delabroy

Elle patiente sous les tentes blanches installées sur la plage du Prado Nord (8e). Après le canoë-kayak et la boxe anglaise hier, elle se laisserait bien tenter ce mardi par la voile. « J'ai découvert par hasard, en venant ici avec une amie, cette initiative de la ville », raconte Élodie, 32 ans, Marseillaise actuellement en vacances. « On a d'abord inscrit nos enfants, âgés d'une dizaine d'années, puis on s'est prises au jeu en testant aussi des activités, poursuit-elle. C'est top, on a l'impression de retomber en enfance ! » Un peu plus loin, à l'accueil nautique, même grand sourire, au visage cette fois d'une animatrice d'un club de plongée : « On est à Hawaï ! », lance-t-elle, alors qu'un grand soleil miroite en arrière-plan au-dessus de la mer.

Baptêmes de plongée
Pour la 13e année, Marseille organise l'opération « L'été, du sport pour tous ». Jusqu'au 31 août, il est ainsi possible de s'initier à de nombreuses activités sur les plages du Prado et des Catalans. Des animations aquatiques et nautiques (water-polo, pirogue, paddle, randonnée subaquatique, body-board, etc.), mais également terrestres (tai-chi, tir à l'arc, kangoo jump, escalade, etc.). Parmi les nouveautés de cette édition, le baptême de plongée. Pour des questions de logistique, celui-ci ne s'adresse pour le moment qu'aux adultes. Mais la plupart des activités sont ouvertes dès 6 ans. « Il y a aussi des loisirs créatifs, tels que la fabrication de bijoux ou la décoration de nichoirs », complète Catherine Chantelot, adjointe au maire déléguée à la Jeunesse. « Ces activités s'adressent au grand public ainsi qu'aux enfants des centres sociaux et d'animation, une manière aussi d'apporter une aide à ces structures », ajoute l'élue. Près de 17 000 personnes y ont participé l'an passé. Parmi elles, la ville estime que 15 %, en moyenne, s'inscrivent à la rentrée dans un club sur une pratique sportive découverte ici.

en pratique

Les activités sont proposées du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h 30. Un tarif unique de 2 € permet de s'inscrire à trois séances différentes.