La boite de nuit « Alta Rocca » à Gémenos est située à quelques mètres de l'autoroute.
La boite de nuit « Alta Rocca » à Gémenos est située à quelques mètres de l'autoroute.

amandine rancoule

Une opération construite sur le même principe que « Sam » mais avec 150 € de cadeaux, bons de réduction et goodies à la clé. Le plan « Vigicarotte », pour vigilance et « mieux vaut la carotte que le bâton du policier », revient dans le département ce mois-ci. Le but est de récompenser les conducteurs de 18 à 25 ans qui sortent en discothèque et reprennent leur véhicule sobre.

Opération de prévention
« Dans cette tranche d'âge, le risque d'accidents est élevé, explique Edouard Lemiane, le coordinateur de l'opération de prévention routière. En moyenne, trois à cinq jeunes participant à l'opération consomment de l'alcool au-delà de la limite légale : Vigicarotte a donc encore toute sa place. » Dans ce cas, il est proposé au jeune d'attendre quelques heures avant de conduire ou de prendre les transports en commun. En septembre 2007, lors du premier passage de Vigicarotte, 700 jeunes d'une vingtaine d'années ont participé à l'opération avec un respect de l'engagement à hauteur de 98%. Deux animations sont proposées aux clients de la boîte. Ils peuvent tester un masque qui simule un taux d'alcoolémie de 2 grammes. « À 50 cm de distance, ils doivent nous taper dans la main et souvent leur main passe à 10 cm à côté », raconte Edouard Lemiane. Une tablette tactile permet aussi d'estimer le taux d'alcoolémie en fonction du sexe, de l'âge et du poids. Une manière de prendre conscience de ses propres limites.

tournée

Ce vendredi et samedi, l'opération a lieu dans la boîte de nuit « Alta Rocca », à Gémenos. Les 13 et 14 juillet, elle se tient à Aix à la « Joia Glam Club ». Les 20 et 21 juillet, l'opération reste à Aix mais cette fois-ci du côté de « la Fabrick ». Enfin pour finir la tournée, Vigicarotte débarque à Marseille au « Bazar Ice Club » les 27 et 28 juillet.