Délégué spécial pour la préparation de 2013, Renaud Muselier souhaite que les Marseillais se mobilisent.
Délégué spécial pour la préparation de 2013, Renaud Muselier souhaite que les Marseillais se mobilisent. - p. magnien / 20 minutes

mickaël penverne

Malgré les grands et petits couacs de la programmation (comme l'annulation de l'exposition sur Albert Camus à Aix-en-Provence), Marseille-Provence 2013 monte en puissance. « Nous voulons essayer de bâtir le développement économique autour du développement culturel, a rappelé mercredi Renaud Muselier, délégué spécial pour la préparation de l'année 2013. 660 millions d'euros ont été investis dans une cinquantaine de chantiers (...). Il n'y aura pas de retard, nous serons prêts. »

« Patriotisme municipal »
La cité phocéenne espère attirer 10 millions de visiteurs - contre 8 à 9 millions pour Lille 2004. Pour les accueillir et renforcer les équipes de l'association Marseille-Provence 2013, la ville souhaite recruter au moins un millier de bénévoles qui seront affectés à l'accueil des visiteurs, à la communication, à l'assistance informatique, aux secours, à la sécurité, à la traduction et aux transports. En échange de leur disponibilité, ils seront nourris, transportés et pourront assister gratuitement à certaines manifestations.
« Cet appel du 4 juillet est capital pour la réussite de Marseille 2013, reprend Renaud Muselier. Nous en appelons donc au patriotisme municipal. »
Les inscriptions se font sur le site de la mairie (www.marseille.fr). Deux conditions : avoir plus de 18 ans... Et garder le sourire.