Des associations primées pour leur action régionale

0 contributions
Publié le 19 juin 2012.

Illettrisme La fondation Crédit mutuel consacre une journée à ce fléau

Droit de cité. C'est le nom de l'un des 13 projets lauréats du concours « prévenir et lutter contre l'illettrisme », dont les prix sont remis ce mardi lors du 3e Forum illettrisme organisé par le Crédit mutuel méditerranéen. « L'idée, déjà expérimentée à Marseille, est d'aller au cœur des quartiers pour donner aux parents et enfants le goût de la lecture avec des ateliers de rue ludiques », détaille Tecla Fornasier, chargée de mission à l'association Les Petits Débrouillards. « Ce forum est aussi l'occasion pour nous de rencontrer d'autres partenaires et de créer un réseau », ajoute-t-elle.

215 000 personnes concernées
« On s'est rendu compte que les associations avaient de bons projets mais pas de lieu d'échange, c'est pourquoi nous avons imaginé ce rendez-vous annuel plutôt qu'une simple remise de chèque », dit-on au Crédit mutuel. Correspondante Paca de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, Guylaine Costantino a fait partie du jury. Son critère de choix ? « La faculté des projets à toucher le bon public ». Et de rappeler la définition de l'illettrisme : « des personnes qui ont été scolarisées mais n'ont pas acquis les compétences de base, à savoir lire, écrire et compter ». « La région se situe dans la moyenne régionale, avec 215 000 personnes en situation d'illettrisme, précise Guylaine Costantino. Contrairement aux idées reçues, les plus de 50 ans sont davantage concernés ». D'où les actions ciblées vers les parents d'élèves menées avec le rectorat Aix-Marseille.

caroline delabroy
Forum à l'Alcazar

Catherine Dolto, médecin pédiatre et écrivain, parraine cette année ce forum, qui a lieu à partir de 9 h 30 à la bibliothèque de l'Alcazar. Près de 67 associations luttant contre l'illettrisme ont déposé un projet, contre 55 l'an passé.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr