le césar sur l'eau avant de retrouver marius et fanny

0 contributions
Publié le 12 juin 2012.

patrimoine Le ferry-boat a été remis à l'eau lundi à l'anse du Pharo

Le César a retrouvé la mer. Après trois ans de chantier, le mythique ferry-boat du Vieux-Port, qui assure la liaison entre l'hôtel de ville et la place aux Huiles plus de 50 ans, a effectué lundi sa première remise à l'eau. Le bateau a été entièrement rénové dans les chantiers Sainte-Marie, basés à l'anse du Pharo (7e). « Chaque pièce a été démontée et changée à la main, explique Bensa Oreste, le responsable des ateliers. On n'a rien inventé. Ce n'est que du bois. Il n'y a aucune technologie de pointe à l'intérieur. Bref, c'est le même ferry-boat qu'il y a 50 ans ».

Un show VIP
3 000 heures de boulot ont été nécessaires pour le lifting de ce beau bébé qui pèse environ 30 tonnes. Soit une facture de 500 000 euros. Ce qui fait cher la traversée du Vieux-Port qui dure, à tout casser, deux minutes, non ? « C'est un atout patrimonial pour la ville », répond Didier Réault, conseiller municipal chargé de la mer.
Rendu célèbre grâce à Raimu, il renouera cet été avec les personnages de Marcel Pagnol puisque Daniel Auteuil tournera une partie de la trilogie marseillaise (Marius, Fanny et César) sur le Vieux-Port. Pour l'occasion, le ferry-boat lui sera loué « à titre gratuit », précise-on à la mairie.
« D'une façon générale, le César pourra être mis à disposition pour le cinéma, un événement culturel ou un show VIP », reprend Didier Réault. Une fois les projecteurs éteints, le bateau devrait commencer à assurer ses liaisons au début de l'année prochaine.

mickaël penverne
l'autre ferry-boat

Pendant que le César se refaisait une beauté, le Ferry-boat, du nom de ce bateau qui l'a remplacé et qui fonctionne à l'énergie solaire, connaissait plusieurs avaries. Il devrait assurer la liaison en 2013 entre le Vieux-Port et le Mucem.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr