Musique, conte, projection et parade vont animer le quartier Belsunce.
Musique, conte, projection et parade vont animer le quartier Belsunce. - F.PENNANT / 20MINUTES

amandine rancoule

Au-dessus des immeubles, des banderoles colorées flottent au vent. D'ordinaire déjà animé, le quartier de Belsune se transforme cette semaine en théâtre à ciel ouvert. « Cette édition se doit d'être la répétition générale de l'année 2013, Marseille capitale européenne de la culture, indique-t-on à l'association Le Pied nu, organisatrice de l'événement. Le but est de fédérer les habitants, les associations, les commerçants et les écoles autour de ce festival. » Endeuillés la semaine dernière par l'incendie probablement criminel du centre social Velten, les habitants du quartier n'entendent pas se laisser abattre.

« Un bon moment ensemble »
« Nos petits sont les premiers touchés par l'incendie puisqu'ils y allaient. Mais cette semaine, leur école a prévu pleins de spectacles pour le festival », raconte une mère de famille, en pleine course dans un bazar de la rue National (1er). « Même si on se parle souvent, il n'y a plus vraiment de lieux d'animations, à part la Cité de la musique. Alors, cette fête, c'est un bon moment passé ensemble, en famille ou entre voisins », renchérit sa voisine. Le point d'orgue se déroule samedi avec une déambulation musicale des Convalescents à la place Louise-Michel, via le cours Belsunce.

Scènes ouvertes

Tous les soirs de la semaine à partir de 18 h, des scènes ouvertes de musique ont lieu au café Mounir. Au 29, rue des petites Maries (1er).