le biclou en libre service roule

3 contributions
Publié le 31 mai 2012.

initiative La 7e édition de la fête du vélo se déroule du 1er au 3 juin

Tout le monde s'accorde à dire que le climat de Marseille est idéal pour faire de la bicyclette. Pour la 7e édition de la fête du vélo, organisée vendredi, samedi et dimanche, le collectif Vélos gage sur le beau temps. Organisatrice de l'événement, l'association milite depuis 1996 pour le développement de la petite reine. Quel qu'il soit.

«. Ca marche très bien. »
« L'arrivée du système de vélos en libre-service est intéressante car il a permis aux Marseillais de s'y mettre, estime Cyril Pimental, le coordinateur de l'association. A force de prendre “Le Vélo” tous les matins, les gens finissent par s'en acheter pour éviter les problèmes aux stations ou parce que “Le Vélo” est lourd. » « Justement, depuis cet automne, le système électronique embarqué des deux roues a été concentré, assure Vincent Dayot, le directeur de Cyclocity, filiale de Decaux. L'interface dans les 130 stations phocéennes a été revue. Elle est désormais plus simple et plus rapide. » Depuis ces changements, le nombre d'abonnés longue durée est passé de 5 000 en 2011 à 5 500. Entre 2 000 et 4 000 personnes utilisent “Le Vélo” de la communauté urbaine (MPM) quotidiennement. « Ca marche très bien », assure Vincent Dayot. Pourtant, aucune extension du réseau n'est prévue. Quant aux ouvertures de nuit, si Decaux assure en avoir les moyens, « les usagers ne le demandent pas », indique Laurence Hemerit, la directrice mobilité et transports à MPM. Même topo pour « les stations bonus ». Ce systême permet à l'usager de gagner 15 minutes d'utilisation à Paris et 30 minutes à Lyon s'il dépose le vélo à une station identifiée, en haut d'une côte. « Bonne idée, pense Yann, utilisateur occasionnel, cela éviterait l'absence de vélo à la Plaine à partir de 11 h ». « Nous avons les tarifs les plus bas de France, rappelle Laurence Hemerit et les 30 premières minutes sont gratuites,soit les besoins moyens des usagers ». Cause. Ou effet.

amandine rancoule
programme

Une course d'orientation à travers la ville est organisée vendredi. Le lendemain, des matches polo-bike offrent le spectacle. Dimanche, une grande parade sur la Corniche est prévue.www.feteduvelomarseille.com

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr