Les migrations ont de la mémoire

Une terre d'accueil pour l'histoire de l'immigration. L'association AncrAges a inauguré hier dans le 16e arrondissement de Marseille son centre de ressources dédié à l'histoire et mémoires des migrations en Paca. &l...

— 

F.PENNANT / 20 MINUTES

Une terre d'accueil pour l'histoire de l'immigration. L'association AncrAges a inauguré hier dans le 16e arrondissement de Marseille son centre de ressources dédié à l'histoire et mémoires des migrations en Paca. « L'objectif est de diffuser des ressources iconographiques et documentaires pour promouvoir l'histoire culturelle de l'immigration, détaille Samia Chabani, déléguée générale de l'association AncrAges. Nous cherchons ainsi à valoriser l'apport des immigrés à la société française. »

Etudes, DVD, romans...
Pour remplir sa mission, le centre s'appuie sur un fond de plus de 2 500 documents sur l'immigration et sur les pays d'émigration, des collaborations avec les archives départementales et des travaux menés par le laboratoire méditerranéen de sociologie (Lames) par exemple. Mais aussi sur des DVD, des journaux, des romans, que le public pourra consulter le mardi et le jeudi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h, moyennant un abonnement de 3 à 10 € par an. « L'histoire de l'immigration est assez peu enseignée en France, ajoute Marie-Laure Mahé, administratrice de l'asso. Ce centre doit permettre d'inscrire cette notion dans le patrimoine national. » En plus de ce dispositif, un guide pratique (démarches administratives, etc.) destinés aux nouveaux arrivants en France sera disponible sur le site Web du centre. J. C.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.