Le collectif «Vélos en ville»compte 800 membres.
Le collectif «Vélos en ville»compte 800 membres. - F.PENNANT / 20 MINUTES

Une première. Le tribunal administratif de Marseille examine ce matin un recours déposé par le collectif « Vélos en ville », concernant la mise en place d'itinéraires cyclables. La requête concerne trois voies de circulation : la rue Augustin Aubert (9e), l'avenue Desautel (9e) et le chemin de la Parette (11e). « Ces rues font l'objet d'une rénovation urbaine depuis environ deux ans, explique Benoit Candon, l'avocat du collectif. Vélos en ville a demandé la mise en place d'itinéraires cyclables dans le cadre des travaux d'aménagements. La collectivité urbaine (MPM) a refusé ».

« Des pistes mal positionnées»
Selon le code de l'environnement, « à l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, doivent être mises en place des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants », insiste l'avocat. Selon le collectif, concernant les travaux de modification de la circulation, en sens unique, de la rue Aubert, « l'itinéraire est pertinent et utile ». Sur l'avenue Desautel, « le gabarit de la chaussée permet parfaitement « la création d'itinéraires cyclables. Même topo pour le chemin de la Parette où « il n'existe aucune impossibilité technique ». « Nous voulons que le vélo devienne une vraie alternative à l'automobile, estime un membre du collectif marseillais. Mais voilà, à Marseille où le vélo aurait sa place étant donné les conditions de circulation, les pistes cyclables sont quasi inexistantes, mal positionnées et pas protégées. C'est vraiment dangereux de circuler en vélo ». Si les juges donnent raison à Vélos en ville, l'affaire pourrait faire jurisprudence. Les collectivités seraient alors obligées de revoir entièrement leurs copies, notamment concernant la rénovation du boulevard Camille Pelletan (3e) et la création du boulevard circulaire autour du nouveau Vieux-Port, dont les travaux devraient débuter la deuxième semaine de mars.

pratique

Le collectif «Vélos en ville» est une association destinée à promouvoir l'utilisation de la petite reine en milieu urbain. Les locaux sont situés au 24, rue Moustier (1er). 09 54 58 88 77 ou sur collectif@velosenville.org.www.velo-marseille.com

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé