deux fusillades mortelles à la kalach en un jour

1 contribution
Publié le 29 novembre 2011.

faits divers Des échanges de tirs ont eu lieu hier après des braquages

Une fusillade à la kalachnikov a éclaté hier soir dans le quartier de la Rose (13e), faisant un mort et un blessé grave parmi les malfaiteurs, après le braquage d'un Brico Dépôt. Selon le syndicat SGP Police, la brigade anticriminalité, appelée sur place, a pu interpeller deux individus.
Ce nouvel échange de tirs survient alors qu'une autre fusillade s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi à Vitrolles, faisant, elle, un mort et un blessé grave. Un des malfaiteurs a été involontairement tué par les tirs de kalachnikovs, à cause d'« un de ses complices, les policiers n'ayant pas ouvert le feu », selon le syndicat de police Alliance. Un policier de 37 ans a reçu une balle dans la tête et deux dans l'abdomen. Hier soir, son pronostic vital était toujours engagé. Il participait à une course-poursuite pour tenter d'arrêter quatre hommes, dont trois ont pris la fuite. Ils sont soupçonnés d'avoir cambriolé un supermarché de Saint-Martin-de-Crau et un magasin de produits surgelés à Venelles, avant de revenir à Vitrolles. Leur véhicule a été arrêté par une herse installée sur la route. « Ils ont ouvert le feu à l'aveugle pour couvrir leur fuite. On a relevé une quinzaine d'impacts sur le véhicule de police », a précisé le syndicat Alliance.
« On a tiré sur des policiers avec une kalachnikov à 150 mètres. Il y a une disproportion entre l'objet et la violence de la réaction puisque ce sont des produits surgelés qui ont été volés, a relevé Claude Guéant (UMP), le ministre de l'Intérieur, venu hier après midi au chevet du policier. Nous constatons l'utilisation d'armes automatiques puissantes comme les kalachnikovs », a-t-il ajouté, promettant de « nouvelles opérations de fouilles dans des caches d'armes » de la cité phocéenne.

amandine Rancoule
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr