Roland-Garros 2013: Simon-Federer (1-6, 6-4, 6-2, 2-6, 3-6) à revivre en live comme-à-la-maison

0 contributions
Publié le 10 novembre 2011.

santé Un pass contraceptif pour les jeunes prévu l'année prochaine

Sa diffusion est prévue au premier semestre 2012. La première réunion du comité de pilotage aujourd'hui. Le pass-santé contraception, lancé par la région Paca dans le cadre du contrat d'autonomie, va permettre un accès anonyme et gratuit à une contraception sur un territoire où le taux d'interruption volontaire de grossesse (IVG) est élevé.

Le taux d'IVG multiplié par trois
Selon l'agence régionale de santé, si 80 % des jeunes de la région sexuellement actifs utilisent un moyen de contraception, Paca se situe en tête des régions métropolitaines avec un taux d'IVG élevé, notamment chez les mineures. De 2002 à 2006, le taux d'IVG a été multiplié par trois chez les mineures. En 2007, il s'élevait à 16,9 pour 1000 femmes contre 12,5 au niveau national. « Notre région enregistre un fort taux d'IVG notamment chez les 20 à 24 ans. Les inégalités sociales, économiques et territoriales expliquent en partie ce constat très préoccupant », souligne Michel Vauzelle, le président (PS) de la région. « Le fort taux d'IVG est difficile à expliquer, estime pour sa part Claire Ricciardi, la présidente du planning familial. Il peut venir de la situation sociale très précaire de la population et de la pauvreté. La religion peut aussi être un facteur explicatif ».

amandine rancoule
pratique

Le planning familial est situé au 106 boulevard National (3e). Les horaires d'ouverture sans rendez-vous sont disponibles sur www. leplanning13.org.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr